Les résultats en nombre de sièges — Législatives en France

Dominique Dufresne
Juin 20, 2017

Tandis que 6 autres sièges seraient remportés par Debout la France, les régionalistes et autres candidats proches de l'extrême droite.

Le dernier en date correspondait au total de 155 femmes députées à l'issue des législatives de 2012. La République en Marche compte la part la plus importante de femmes dans ses rangs avec 47% d'élues, devant le MoDem (46%) et la France Insoumise (41%).

Seul l'institut Elabe accorde au parti présidentiel entre 395 et 425 sièges.

L'abstention figure comme l'autre grand vainqueur de ce second tour des législatives et reflète le malaise démocratique que l'on observe dans l'Hexagone.

Le second tour des législatives parachève une année électorale riche en rebondissements. Du côté de la droite, Les Républicains et l'UDI ont obtenu 131 sièges (18 pour l'UDI).

France/Législatives : majorité absolue pour LREM-Modem avec 325 sièges à dimanche minuit
Le Front national obtient huit députés (8,75%), l'extrême-droite 1 et Débout la France 1. Le record du nombre de femmes à l'Assemblée - 155 en 2012 - est battu avec 223 élues.

Son allié Le Modem obtient 42 sièges (6,06% des exprimés).

Les députés de la France insoumise sont en moyenne les plus jeunes, 43 ans et 4 mois, devant la République en Marche (45 ans et demi), le FN (48 ans et 8 mois) et Les Républicains (52 ans contre 55 ans en 2012). Enfin, le Front national obtient 8 sièges au Palais Bourbon. Le FN triple malgré tout le nombre de ses députés et compterait entre six et huit députés sans parvenir à constituer un groupe parlementaire. Les autres formations se partageraient 10 élus. Son premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, qui a annoncé dimanche soir son retrait de la direction du parti, a concédé une "déroute incontestable". Le Premier ministre Edouard Philippe devrait, lundi ou mardi, comme le veut la tradition, remettre la démission de son gouvernement pour en former un nouveau, sans doute limité à un léger remaniement.

Au second tour, la majorité relative suffit pour être élu.

Le Premier ministre prononcera vraisemblablement le 4 juillet sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale.

237 députés n'avaient aucun mandat, exécutif ou non, en 2016.

La Mauritanie et la Libye se joignent au camp anti-Qatar
Le communiqué égyptien annonce la fermeture des frontières "aériennes et maritimes" avec le Qatar . Cette mise en quarantaine intervient après la visite de Donald Trump en Arabie saoudite.

La majorité, déjà immense, grignoterait de nouvelles voix supplémentaires. Pour cette XVe législature, l'Assemblée sera en tout état de cause profondément renouvelée.

Une transformation en profondeur du paysage parlementaire va naître de l'irruption d'un nombre conséquent de novices en politique, REM ayant retenu pour moitié de ses candidats des hommes et des femmes de la société civile qui n'ont jamais exercé la moindre fonction d'élu. Les groupes éliront leur président et le successeur au perchoir du socialiste Claude Bartolone sera élu le 27 juin.

En attendant, l'imposant groupe macroniste sera réuni en séminaire le week-end prochain à la présidence de l'Assemblée nationale.

Le parlement aura à examiner le projet de loi de moralisation de la vie publique portée par le Garde des Sceaux François Bayrou, puis le projet de loi habilitant le gouvernement à réformer le droit du travail par ordonnances, un des premiers grand rendez-vous du quinquennat. Au menu du Conseil des ministres mercredi: le projet de loi prorogeant l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre, accompagné d'un nouveau texte anti-terroriste dont les fuites publiées dans la presse inquiètent la gauche et les associations de magistrats.

NKM privée de mandat national — Législatives
Il a été identifié après des témoignages et grâce à l'exploitation de la vidéo-surveillance, selon une source proche du dossier. Photographié, son visage avait été diffusé dans les médias et le parquet de Paris avait ouvert une enquête immédiatement.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL