Le nouveau visage de l'Assemblée nationale

Dominique Dufresne
Juin 20, 2017

Elu dimanche dans la 10e circonscription du Pas-de-Calais, avec plus de 52% des voix, le jeune député s'est dit "reconnaissant envers les électeurs qui [lui] ont fait cette confiance". Europe1.fr vous présente vos nouveaux députés. Sur les 345 députés candidats à leur réélection, seuls 140 ont passé la rampe. Pour rappel, le Palais-Bourbon ne comptait jusqu'à lors que 155 députées (27 %).

Au total, 59 ministres ou anciens ministres depuis 1995 étaient également sur la ligne de départ, pour seulement 20 vainqueurs. L'intégralité de ses députés n'avait jamais connu l'Assemblée. C'est le cas de tous les députés de La France insoumise, de 91 % des députés REM, 40 % des députés LR et 6 % des députés socialistes. Un tel niveau de renouvellement est tout simplement inédit dans l'histoire de la Vème République. L'Assemblée perd plus de cinq ans de moyenne d'âge en passant de 54 ans en 2012 à 48 ans et 8 mois en 2017.

Heures du Mans Disqualification de la Vaillante Rebellion, 3e au général
L'ORECA 07 de Nelson Piquet Jr, Mathias Beche et David Heinemeier-Hansson est donc disqualifiée des 24 Heures du Mans. En effet, après avoir dominé tout le début de l'épreuve, l'équipe Vaillante-Rebellion a bu le calice jusqu'à la lie.

Sous la Ve République, 15 hommes ont occupé la fonction de président de l'Assemblée, aucune femme. Le Parti socialiste (54 ans en moyenne), le Parti communiste (54 ans et demi) et l'UDI (56 ans et demi) ont les moyennes d'âge les plus élevées au sein du nouvel Hémicycle. Ludovic Pajot est encore plus jeune puisqu'il n'a que 23 ans.

La benjamine de l'assemblée sortante, Marion Maréchal-Le Pen, était elle aussi issue des rangs du parti anti-immigration Front national (FN).

Salon du Bourget: l'éternelle rivalité entre Airbus et Boeing
Boeing a révélé qu'il détenait 240 commandes fermes ou intentions d'achat de la part de dix clients pour ce nouvel. Les grands avionneurs ont devant eux 8 à 10 ans de production en carnet de commandes.

En moyenne, les députés de La France insoumise sont les plus jeunes, 43 ans et 4 mois et devant La République en Marche (45 ans et demi). A noter l'élection d'un étudiant et d'un ouvrier à l'assemblée, deux catégories qui n'étaient pas représentées durant la précédente législature.

Selon le HCE, cette évolution de 12 points par rapport à 2012 a été permise grâce à "l'effet conjugué des contraintes" (loi sur le non cumul des mandats et doublement des pénalités financières pour les partis ne respectant pas la parité des candidatures) et de "l'objectif affiché de parité de la part du parti de la majorité présidentielle", la République en marche, arrivée largement en tête. A droite, Les Républicains conservent 113 sièges, loin cependant de leur ambition initiale d'imposer une cohabitation à Emmanuel Macron. C'est désormais chose faite même si on est loin d'un bouleversement. Le nombre de retraités a fondu de plus de moitié, de 106 à 41 élus.

Nouveau choix fort d'Antero Henrique — PSG
Le futur dirigeant du PSG aurait même commencé à travailler avec Henrique depuis trois semaines. D'autres adjoints devraient bientôt débarquer, dont Maxwell, l'ancien arrière gauche du PSG.

Le nombre de cadres grimpe de 134 à 180 à l'Assemblée, mais ils sont désormais plutôt issus du privé (59% en 2017 contre 39% en 2012) que du public.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL