Le ciel s'assombrit avant la réforme de Macron — Retraites

Elisee Touchard
Juin 20, 2017

Selon lui, à l'horizon de 2021, "le solde financier du système de retraite" (régimes de base et complémentaires, Fonds de solidarité vieillesse, qui prend en charge les cotisations retraites des chômeurs et le minimum vieillesse, inclus) s'établirait à -0,4% du PIB, soit le double du déficit envisagé pour 2020 (-0,2% du PIB) dans l'édition 2016. Le quotidien économique s'appuie sur le rapport du Conseil d'orientation des retraites (Cor), rendu public et publié ce mardi 20 juin.

En effet, il faudra pour cela que la croissance des revenus d'activité soit de 1,8 % et le taux de chômage de 7 %. Un retour à l'équilibre est envisageable au début des années 2040 avec une croissance des revenus d'activité d'1,8% et un taux de chômage à 7%.

Visite médicale pour Mathieu à Lisbonne — Mercato Barça
Les dirigeants marseillais vont devoir trouver une autre porte de sortie pour le jeune défenseur brésilien. C'est peut-être la fin des rumeurs autour du transfert de Jérémy Mathieu à Marseille.

Ce rapport risque de compliquer la réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron.

A moyen terme, le "solde financier du système resterait négatif" dans tous les cas "sous l'effet principalement de la baisse des ressources en pourcentage du PIB". En dessus, le système resterait "durablement en besoin de financement", prévient le COR.

Officiel : Guingamp boucle le remplaçant de Marçal
Actuellement en Pologne pour disputer l'Euro Espoirs, Rebocho portera le n°3 en Bretagne. L'international espoir portugais, Pedro Rebocho est officiellement guingampais.

La situation s'aggraverait même dans le scénario le plus optimiste, avec un déficit de 0,7 % du PIB entre 2026 et 2030 en cas de croissance à 1,8%.

En cause: "La révision des prévisions démographiques de l'Insee en janvier dernier", répondent Les Echos, dont 2 facteurs importants pour nos retraites: moins d'immigration, donc moins d'actifs qui cotisent; un allongement de l'espérance de vie à long terme, qui augmente le nombre de retraités. Autre explication: l'hypothèse d'une croissance de la masse salariale des fonctionnaires (où le taux de cotisation finançant les retraites est plus élevé) moindre que la masse salariale totale, qui a un effet minorant sur les ressources du système. Il fait état d'une dégradation des perspectives financières des régimes des retraites. Dans son programme, Emmanuel Macron souhaite fondre l'ensemble des régimes dans un système par points sans changer l'âge de départ légal ni toucher aux pensions. Et pour qui le COR prévoit une baisse de la pension moyenne relative au revenu d'activité. Le Comité de suivi des retraites pourrait formuler des recommandations dans un avis à paraître avant le 15 juillet.

Porsche gagne après une course folle — Heures du Mans
La deuxième voiture du Team Jackie Chan échouait au pied du podium mais 3ème de la catégorie LMP2 avec Brundle/Gommendy/Cheng. Capture d'écran France 3.Talentueux, désireux d'apprendre, Thomas Laurent est sur le podium des 24 heures du Mans .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL