Le ciel s'assombrit avant la réforme de Macron — Retraites

Elisee Touchard
Juin 20, 2017

Selon lui, à l'horizon de 2021, "le solde financier du système de retraite" (régimes de base et complémentaires, Fonds de solidarité vieillesse, qui prend en charge les cotisations retraites des chômeurs et le minimum vieillesse, inclus) s'établirait à -0,4% du PIB, soit le double du déficit envisagé pour 2020 (-0,2% du PIB) dans l'édition 2016. Le quotidien économique s'appuie sur le rapport du Conseil d'orientation des retraites (Cor), rendu public et publié ce mardi 20 juin.

En effet, il faudra pour cela que la croissance des revenus d'activité soit de 1,8 % et le taux de chômage de 7 %. Un retour à l'équilibre est envisageable au début des années 2040 avec une croissance des revenus d'activité d'1,8% et un taux de chômage à 7%.

Mercato - PSG : Faut-il recruter Cristiano Ronaldo ?
Selon Cadena Cope , la réponse de Cristiano Ronaldo a été très claire: "Je m'en vais car on me traite comme un délinquant ". Les deux hommes devraient se reparler après la Coupe des Confédérations .

Ce rapport risque de compliquer la réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron.

A moyen terme, le "solde financier du système resterait négatif" dans tous les cas "sous l'effet principalement de la baisse des ressources en pourcentage du PIB". En dessus, le système resterait "durablement en besoin de financement", prévient le COR.

Accord de paix entre gouvernement et groupes armés — RCA
Il est aussi question dans l'accord de l'insertion dans les corps de défense "des membres des groupes politico-militaires". Un accord de paix a été signé lundi à Rome entre le gouvernement centrafricain et 13 groupes armés.

La situation s'aggraverait même dans le scénario le plus optimiste, avec un déficit de 0,7 % du PIB entre 2026 et 2030 en cas de croissance à 1,8%.

En cause: "La révision des prévisions démographiques de l'Insee en janvier dernier", répondent Les Echos, dont 2 facteurs importants pour nos retraites: moins d'immigration, donc moins d'actifs qui cotisent; un allongement de l'espérance de vie à long terme, qui augmente le nombre de retraités. Autre explication: l'hypothèse d'une croissance de la masse salariale des fonctionnaires (où le taux de cotisation finançant les retraites est plus élevé) moindre que la masse salariale totale, qui a un effet minorant sur les ressources du système. Il fait état d'une dégradation des perspectives financières des régimes des retraites. Dans son programme, Emmanuel Macron souhaite fondre l'ensemble des régimes dans un système par points sans changer l'âge de départ légal ni toucher aux pensions. Et pour qui le COR prévoit une baisse de la pension moyenne relative au revenu d'activité. Le Comité de suivi des retraites pourrait formuler des recommandations dans un avis à paraître avant le 15 juillet.

Karine Le Marchand accusée de grossophobie : une pétition créée contre son projet
Il n'aura donc pas fallu longtemps à ces deux personnes pour être certains de l'amour et de leur engagement l'un envers l'autre. Alors forcément, face à une Karine Le Marchande mielleuse, l'"homme des champs" n'a pas réussi longtemps à contenir ses larmes.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL