Le Bourget: série de commandes pour Airbus, Boeing, et les motoristes

Elisee Touchard
Juin 20, 2017

Mais pour les options et les intentions d'achat, c'est Airbus avec, à l'époque, 421 appareils pour une valeur de 57 milliards de dollars, qui avait dépassé son rival de Seattle et ses 331 commandes pour 50,2 milliards de dollars.

En signe de soutien à l'aéronautique européenne, M. Macron est arrivé peu avant 10H00 à bord d'un A400M, l'avion de transport militaire d'Airbus, après avoir décollé 15 minutes plus tôt de l'aéroport de Villacoublay. Ainsi que les ministres françaises Sylvie Goulard (Armées) et Elisabeth Borne (Transports).

Il a ensuite rencontré l'astronaute français Thomas Pesquet, qui lui a offert une photo de Paris vue depuis la Station spatiale internationale (ISS) et lui a parlé de Mars.

Le salon était placé sous très haute sécurité en raison de la menace terroriste, avec un dispositif aérien composé d'avions de chasse, d'hélicoptères, de missiles sol-air ainsi que de dizaines de "guetteurs".

Un homme percute un fourgon de gendarmes sur les Champs-Elysées — France
Le conducteur a été "grièvement blessé" et serait "à terre" et "inconscient" selon les sources policières. Une bonbonne de gaz, une kalachnikov et deux armes de poing ont été trouvées dans le véhicule.

Il y a deux ans, le Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) - qui se tient tous les deux ans en alternance avec le salon de Farnborough en Grande-Bretagne - avait enregistré près de 130 milliards de dollars de commandes, principalement de l'européen Airbus et l'américain Boeing.

Le plus grand salon aéronautique du monde, qui ouvrira ses portes au public vendredi, attend plus de 350.000 visiteurs jusqu'à dimanche, dont 150.000 professionnels, et 2.370 exposants.

A l'ouverture du Salon, Boeing a présenté le nouveau 737 MAX 10 - une version allongée de son moyen-courrier best-seller - en réponse à la concurrence âpre de l'A321neo d'Airbus, grâce auquel l'avionneur européen s'est d'ailleurs taillé une part de 60 % du marché des moyen-courriers remotorisés.

Côté militaire, le clou du spectacle sera la première en France du F-35A, l'avion de combat de dernière génération de l'US Air Force, l'armée de l'air américaine, développé par Lockheed Martin, qui effectuera des démonstrations en vol.

Un homme abattu d'une balle dans la tête, le tireur interpellé — Morbihan
Le tireur présumé n'a en effet pas seulement été mis en examen pour meurtre mais aussi pour détention de stupéfiants. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec, notamment, l'interdiction de paraître sur la commune de Molac.

A ce jour, Boeing a reçu 3.700 commandes pour la famille 737 MAX.

Le géant de Seattle a divulgué dans la foulée une première commande de dix appareils 737 MAX 10, pour un montant de 1,25 milliard de dollars, provenant du loueur d'avions BOC Aviation.

L'industrie reste cependant portée par la croissance du trafic aérien dans le monde, et les grands avionneurs ont devant eux de huit à dix années de production en carnet de commandes.

Airbus, qui a publié récemment des prévisions de marché sur 20 ans en hausse, prévoit un doublement de la flotte mondiale d'ici à 2036, à 35.000 nouveaux appareils pour une valeur de 5.300 milliards de dollars.

Le Prix LVMH récompense la Française Marine Serre
L'artiste franco-belge a reçu cette récompense d'exception des mains de Rihanna en personne. Le jury du Prix LVMH 2017 a eu du pain sur la planche cette année.

Boeing a également annoncé la conversion d'une précédente commande de vingt 737 MAX pour autant de MAX 10 de la part de GE Capital Aviation (Gecas) la société de location d'avion du conglomérat General Electric.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL