L'Assemblée s'offre un nouveau visage, rajeuni, renouvelé, fémininisé — France

Dominique Dufresne
Juin 20, 2017

A l'issue du premier tour, le 11 juin, les instituts de sondage évoquaient plus de 400 sièges pour le mouvement d'Emanuel Macron. Voici quelques chiffres qui permettent de mieux appréhender le paysage de la nouvelle Assemblée. Plus de 47 millions d'électeurs sont appelés à voter pour ce scrutin où le niveau d'abstention - qui avait atteint 51,3% au premier tour, un record - sera observé de près.

En métropole, les bureaux de vote ont ouvert à 06H00 GMT le resteront jusqu'à 16H00 GMT, voire 18H00 GMT dans les grandes villes.

Inconnu il y a encore trois ans, élu à 39 ans face à des poids-lourds de la politique, le plus jeune président qu'ait connu la France se voit donc en passe de gagner son dernier pari: obtenir une large majorité à l'Assemblée nationale (chambre basse du Parlement) lui permettant de lancer ses réformes libérales-sociales.

Un homme percute un fourgon de gendarmes sur les Champs-Elysées — France
Le conducteur a été "grièvement blessé" et serait "à terre" et "inconscient" selon les sources policières. Une bonbonne de gaz, une kalachnikov et deux armes de poing ont été trouvées dans le véhicule.

Le parlement aura à examiner le projet de loi de moralisation de la vie publique portée par le Garde des Sceaux François Bayrou, puis le projet de loi habilitant le gouvernement à réformer le droit du travail par ordonnances, un des premiers grand rendez-vous du quinquennat.

Le Parti socialiste est annoncé gagnant dans 32 circonscriptions.

Tous les députés de gauche radicale LFI et de 91% des députés LREM sont nouveaux venus, contre 40% des députés du parti de droite Les Républicains et 6% des députés socialistes. "Si l'opposition n'existe pas" à l'Assemblée, "où donc existera-t-elle?", s'interrogeait Le Figaro, en ajoutant: "dans un pays comme la France il faut craindre que ce ne soit dans la rue". En 1968, l'ensemble de la droite avait remporté plus de 81% des sièges. Le Parti socialiste et ses alliés écologistes et radicaux obtiendraient une cinquantaine d'élus.

France: démission du gouvernement "dans la journée" avant un "remaniement technique"
A priori, peu de changements en vue, tous les ministres candidats aux législatives ayant été élus à l'issue du second tour. L'Elysée a annoncé lundi soir qu'un nouveau gouvernement allait être formé avant mercredi, 18 heures.

Ça ne devrait pas être le cas pour le Front national qui gagnerait 6 sièges.

Les députés de la France insoumise sont en moyenne les plus jeunes, 43 ans et 4 mois, devant la République en Marche (45 ans et demi), le FN (48 ans et 8 mois) et Les Républicains (52 ans contre 55 ans en 2012). Sur les 345 députés candidats à leur réélection, seuls 140 ont passé la rampe.

"On a tiré contre tout ce qui représentait un système antérieur et on essaie autre chose", résume le constitutionnaliste Didier Maus.

Législatives en France: l'alliance LREM-Modem largement en tête
Tous les autres partis sont en recul. "Un vote pour des réformes", a tweeté le porte-parole de Mme Merkel, Steffen Seibert. La gauche radicale de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise), obtiendrait, elle, 10 à 23 fauteuils, communistes inclus.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL