La majorité absolue pour LREM et le MoDem, selon une première estimation

Dominique Dufresne
Juin 20, 2017

Par ailleurs, la France Insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, lui-même élu à Marseille, a remporté 17 fauteuils de députés, et pourra former un groupe plus important avec les 10 parlementaires élus sous l'étiquette du parti Communiste. Et le ministre des Affaires étrangères à Berlin, Sigmar Gabriel, a estimé que la voie était désormais "libre pour les réformes". Viennent ensuite les députés de la droite Les Républicains UDI et divers droite, qui devraient totaliser plus de 100. Les deux familles politiques, droite et gauche, qui structurent la vie politique française depuis des décennies enregistrent de sérieux revers, avec l'effondrement du Parti socialiste et Les Républicains en grandes difficultés. Mais, à droite comme à gauche, les "macron-compatibles" risquent de brouiller les lignes. Très loin des 284 sièges socialistes de l'Assemblée sortante, mais là aussi moins catastrophique que redouté pour un parti qui craignait de ne pouvoir constituer un groupe parlementaire (15 personnes minimum).

Face à cette bérézina, le Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis a immédiatement démissionné de son poste: "Je prends cette décision sans amertume ni colère, conscient de mon devoir et du moment crucial que traverse la gauche". Seule consolation, le Ps reste de peu la principale force de gauche, avec 46 à 50 députés, devant la gauche radicale (28 à 30 sièges).

Enfin, l'extrême droite française obtiendrait huit sièges, contre deux en 2012. Marine Le Pen et Louis Aliot feront ainsi leur entrée à l'Assemblée Nationale sans Florian Philippot, battu en Moselle.

Heures du Mans Disqualification de la Vaillante Rebellion, 3e au général
L'ORECA 07 de Nelson Piquet Jr, Mathias Beche et David Heinemeier-Hansson est donc disqualifiée des 24 Heures du Mans. En effet, après avoir dominé tout le début de l'épreuve, l'équipe Vaillante-Rebellion a bu le calice jusqu'à la lie.

La majorité présidentielle d'Emmanuel Macron obtiendra 308 sièges et le MoDem 42. Un renouvellement sans précédent qui dessine un profil différent de celui des législatures précédentes.

Le Premier ministre Edouard Philippe devrait, lundi ou mardi, comme le veut la tradition, remettre la démission de son gouvernement pour en former un nouveau, sans doute limité à un léger remaniement.

Le Premier ministre prononcera vraisemblablement le 4 juillet sa déclaration de politique générale à l'Assemblée. Avec seulement 222 députés sortants au second tour, c'est une Assemblée profondément renouvelée, féminisée, qui sortira des urnes.

L'étudiant américain libéré par Pyongyang est décédé
Otto Warmbier, un jeune étudiant américain de 22 ans a été arrêté en janvier 2016 à l'aéroport de Pyongyang, en Corée du Nord. Sa famille a annoncé dans un communiqué diffusé par un hôpital que le jeune homme s'était éteint lundi après-midi.

Le renouvellement de l'Assemblée sera d'une ampleur inédite, sous l'effet de la vague Macron qui ouvre les portes à une nouvelle génération d'élus, dont une partie novices en politique, de la loi interdisant le cumul des mandats et des progrès de la parité hommes-femmes. "Il n'y a pas de blanc-seing accordé par les Français au nouveau président". "Cela facilitera indiscutablement sa tâche, mais cela accroît aussi les attentes", analysait Les Echos. Avec trois priorités annoncées: moraliser la vie politique, réformer le droit du travail et renforcer l'arsenal de lutte contre le terrorisme.

"On a tiré contre tout ce qui représentait un système antérieur et on essaie autre chose", résume le constitutionnaliste Didier Maus. Cet européen convaincu qui souhaite "une France forte dans une Europe forte" doit aussi se rendre à Bruxelles cette semaine pour un conseil européen, alors que commencent les négociations sur le Brexit.

L'agresseur de NKM interpellé, ce serait un élu
C'est votre faute si on a Hidalgo (la socialiste Anne Hidalgo) aujourd'hui comme maire " à Paris, lui avait-il notamment lancé. La qualification officielle des faits: violences volontaires sur personne chargée d'une mission de service public .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL