Législatives. Les résultats définitifs du second tour

Dominique Dufresne
Juin 20, 2017

La moyenne d'âge baisse de près de six ans (48 ans contre 54).

Retrouvez tous nos articles sur les élections législatives.

La coalition de droite autour des Républicains et de l'UDI limite les dégâts, avec 133 sièges, de même que le Parti socialiste et ses alliés de gauche, avec 45 sièges au total, toujours selon cette estimation. Ce qui porte à 135 le total de ces élus de droite qui pourraient ainsi former le premier groupe d'opposition au sein du Palais Bourbon.

Les résultats en nombre de sièges — Législatives en France
En attendant, l'imposant groupe macroniste sera réuni en séminaire le week-end prochain à la présidence de l'Assemblée nationale. Les groupes éliront leur président et le successeur au perchoir du socialiste Claude Bartolone sera élu le 27 juin.

On trouve parmi les survivants de ce naufrage, les ex-ministres Stéphane Le Foll, George Pau-Langevin, Ericka Bareigts, Delphine Batho ou Guillaume Garot.

La France insoumise obtient 17 élus et le Parti communiste-Front de gauche, 10.

Le leader du mouvement France Insoumise (FI), Jean-Luc Mélenchon a été élu dans la 4ème circonscription de Marseille (Bouches-du-Rhône) face à la candidate LREM, Corinne Versini.

Nouveau choix fort d'Antero Henrique — PSG
Le futur dirigeant du PSG aurait même commencé à travailler avec Henrique depuis trois semaines. D'autres adjoints devraient bientôt débarquer, dont Maxwell, l'ancien arrière gauche du PSG.

La présidente du Front National, Marine Le Pen, fait son entrée à l'Assemblée nationale après avoir été élue à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) tout comme Louis Aliot, le vice-président du Front National, qui est élu dans les Pyrénées-Orientales. Il ne sera toutefois pas en mesure de créer un groupe parlementaire seul puisqu'il faut au moins 15 élus.

La République en Marche (LREM) arrive en tête avec 308 sièges (43,06% des suffrages exprimés).

Si le FN s'est qualifié au second tour de l'élection présidentielle, il n'est pourtant quasiment pas représenté dans l'hémicycle en raison du système électoral utilisé en France, c'est à dire un scrutin majoritaire et non proportionnel.

Incendie dans la centrale nucléaire du Bugey — Saint-Vulbas
La centrale de Bugey, à 35 kilomètres à l'est de Lyon, est constituée de quatre réacteurs à eau sous pression d'une puissance de 900 mégawatts chacun.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL