GB : Un mort, 10 blessés dans l'incident près d'une mosquée de Londres

Dominique Dufresne
Juin 20, 2017

05h23: Un homme est mort et huit autres personnes ont été blessées par une camionnette qui a fauché des piétons dans le nord-est de Londres, annonce la police, qui a chargé son unité antiterroriste de l'enquête.

Agé de 48 ans, le conducteur de la camionnette a été immobilisé sur place par les fidèles avant d'être arrêté par la police. Il a ensuite été conduit à l'hôpital par précaution et devra subir une évaluation psychologique. Il aurait déclaré lors de l'attaque: "Kill me, kill me, I want to kill all Muslims (Tuez-moi, tuez-moi, je veux tuer tous les musulmans)". Il a précisé que la police devait encore établir si le décès d'un homme sur place était ou non lié à l'attaque.

"Toutes mes pensées vont vers les victimes, leurs proches et les services d'urgence sur place", a réagi la Première ministre Theresa May.

Des policiers supplémentaires ont été déployés pour rassurer les communautés, a quant à lui assuré le maire de Londres, Sadiq Khan, demandant à la population de garder le "calme" face à cette "horrible attaque terroriste".

Elections législatives françaises : Emmanuel Macron obtient la majorité absolue
Jean-Christophe Cambadélis a rapidement annoncé sa démission du poste de premier secrétaire du parti à l'annonce des résultats. Marine Le Pen et Louis Aliot feront ainsi leur entrée à l'Assemblée Nationale sans Florian Philippot, battu en Moselle.

Et dans la nuit du 3 au 4 juin, trois assaillants à bord d'une camionnette avaient foncé sur la foule sur le London Bridge, puis poignardé plusieurs personnes à Borough Market avant d'être abattus par la police. Celui-ci a été condamné à la perpétuité en 2015 aux Etats-Unis pour 11 chefs d'inculpation liés à une prise d'otages et pour terrorisme.

"S'il est confirmé qu'il s'agit d'une attaque délibérée, alors elle doit être considérée comme un acte de terrorisme", a-t-il ajouté.

Le Conseil musulman du Royaume-Uni (MCB), organisation représentative des musulmans britanniques, a dénoncé le fait que " ces dernières semaines et mois, les musulmans ont enduré beaucoup d'actes d'islamophobie ". "Nos prières vont aux victimes" dfe, peut-on lire. "Il semble que la mosquée était la cible", a rapporté un témoin de la scène.

Selon des témoins, trois hommes se trouvaient à bord du véhicule, deux d'entre eux ont réussi à se sauver.

Automobile Jackie Chan a failli gagner les 24 Heures du Mans…
Mais, au final, et comme depuis trois ans maintenant, c'est bien Porsche le grand vainqueur de cette mythique course. Suite et fin des malheurs de Toyota! Mais elle a perdu progressivement du terrain sur la Porsche n°2.

"Nous avons été informés qu'une camionnette avait percuté des fidèles alors qu'ils quittaient la mosquée de Finsbury Park". La police a momentanément coupé la circulation autour des lieux et dressé un cordon de sécurité. La direction de la mosquée a depuis changé, mais des lettres de menaces avaient été reçues après les attentats à Paris, revendiqués par l'Etat islamique, en novembre 2015. Cet événement se produit dans un climat d'extrême fébrilité au Royaume-Uni.

La reine Elizabeth II avait adressé samedi à ses sujets un message d'une gravité inhabituelle.

Le 22 mars, Khalid Masood, Britannique de 52 ans converti à l'islam et connu des services de police, avait fauché des piétons en lançant sa voiture de location sur le trottoir du pont de Westminster dans le centre de Londres, avant de poignarder à mort un policier devant le Parlement. Cinq personnes avaient été tués.

Cette attaque contre des musulmans sortis de la mosquée, après la prière nocturne du ramadan, a fait 1 mort et 8 blessés.

Le nouveau visage de l'Assemblée nationale
Au total, 59 ministres ou anciens ministres depuis 1995 étaient également sur la ligne de départ, pour seulement 20 vainqueurs. L'Assemblée perd plus de cinq ans de moyenne d'âge en passant de 54 ans en 2012 à 48 ans et 8 mois en 2017.

Le 22 mai, un attentat a fait 22 morts, dont des mineurs, à la sortie d'un concert de la chanteuse Ariana Grande à Manchester.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL