France-Démission du gouvernement, nouvelle équipe connue mercredi

Dominique Dufresne
Juin 20, 2017

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement et ministre des relations au Parlement, a retrouvé son siège dans les Alpes de Haute-Provence; Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, s'est imposée à Paris; Richard Ferrand, en charge de la Cohésion des Territoires, a gagné dans le Finistère; Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a été réélu dans l'Eure; Annick Girardin, ministre de l'Outre-Mer, a été confortée à Saint-Pierre-et-Miquelon; et Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au Numérique, a remporté de justesse à Paris. Cette démission de "courtoisie" est plus une formalité qu'un réel remaniement, a fortiori après que La République en marche a obtenu la majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Le Premier ministre a "remis la démission de son gouvernement" au chef de l'État "qui l'a acceptée", avant de renommer M. Philippe chef du gouvernement et de le charger de former une nouvelle équipe, a-t-on ajouté de même source.

Néanmoins, le fort taux d'abstention (56,37%) vient entacher les résultats de LREM - ce "n'est jamais une bonne nouvelle pour la démocratie", a relevé à ce propos Edouard Philippe.

France: Un cambrioleur coincé sous un coffre-fort
Une enquête a été confiée à la gendarmerie de Rochefort qui devra notamment déterminer si le cambrioleur présumé avait un seul ou plusieurs complices.

"Le Premier ministre sera amené dans les heures qui viennent à amener sa démission, comme d'usage", "dans la journée je pense", a précisé le porte-parole du gouvernement.

Malgré la très confortable majorité dont il dispose - 350 députés sur 577 avec le Modem - le gouvernement a intérêt à élargir sa majorité, a indiqué son porte-parole. Il a été reconduit et doit désormais constituer un nouveau gouvernement attendu d'ici mercredi 18h.

Il s'agirait donc de venir à la rescousse de certains ministères surchargés, de boucher les "trous dans la raquette", relate le Figaro, qui évoque notamment la création de postes de haut-commissaires.

Nouveau choix fort d'Antero Henrique — PSG
Le futur dirigeant du PSG aurait même commencé à travailler avec Henrique depuis trois semaines. D'autres adjoints devraient bientôt débarquer, dont Maxwell, l'ancien arrière gauche du PSG.

Philippe, la majorité "est rassemblée derrière le gouvernement pour mettre en oeuvre" le programme d'Emmanuel Macron.

D'ores et déjà, Edouard Philippe a demandé aux ministres une feuille de route concernant les actions qu'ils entendent mener.

L'agresseur de NKM interpellé, ce serait un élu
C'est votre faute si on a Hidalgo (la socialiste Anne Hidalgo) aujourd'hui comme maire " à Paris, lui avait-il notamment lancé. La qualification officielle des faits: violences volontaires sur personne chargée d'une mission de service public .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL