Age, sexe, profession… zoom sur les députés de La République en Marche

Dominique Dufresne
Juin 20, 2017

Selon une estimation Ipsos/Sopra, La République En Marche obtiendrait 355 députés sur les 577 qui siègent à l'Assemblée nationale.

En métropole, les bureaux de vote ouverts à 06H00 GMT le resteront jusqu'à 16H00 GMT, voire 18H00 GMT dans les grandes villes. En queue de peloton, le Front national, confronté à la réduction de son électorat entre le premier tour de la présidentielle et celui des législatives, aurait huit députés élus. Une "déroute incontestable", a toutefois admis son Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis avant d'annoncer son retrait de la direction du parti, qui obtient deux fois moins de sièges que lors du précédent désastre de 1993 (57 députés PS et apparentés). Avec trois priorités annoncées: moraliser la vie politique, réformer le droit du travail et renforcer l'arsenal de lutte contre le terrorisme.

Législatives : la vague "La République en Marche" dans l'Ouest
Les nouveaux parlementaires, dont très certainement un nombre record de femmes, commenceront à arriver mardi au Palais-Bourbon. Catherine Barbaroux, présidente par intérim du mouvement d'Emmanuel Macron , a tiré la leçon de cette faible mobilisation.

"Si l'opposition n'existe pas" à l'Assemblée, "où donc existera-t-elle?, s'interrogeait Le Figaro, en ajoutant: "dans un pays comme la France il faut craindre que ce ne soit dans la rue". Avec 42 sièges, le MoDem peut former un groupe indépendant.

Le Parti socialiste n'obtient que 30 sièges, très loin des 284 sièges socialistes de l'Assemblée sortante.

Nouvelle hausse du prix du pass Navigo à partir du 1er août
Le carnet de ticket de métro devrait augmenter de 40 centimes pour passer à 14.90 euros. Le tarif de ces forfaits jours sera de 7€ pour deux zones et de 10€ pour trois zones.

La vague est là et elle emporte des dizaines de députés de droite et de gauche.

La France Insoumise réalise quant à elle un bon score avec 19 députés élus.

France-Démission du gouvernement, nouvelle équipe connue mercredi
D'ores et déjà, Edouard Philippe a demandé aux ministres une feuille de route concernant les actions qu'ils entendent mener. Le Premier ministre a "remis la démission de son gouvernement " au chef de l'État " qui l'a acceptée ", avant de renommer M.

"On a tiré contre tout ce qui représentait un système antérieur et on essaie autre chose", résume le constitutionnaliste Didier Maus.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL