Accord de paix entre gouvernement et groupes armés — RCA

Dominique Dufresne
Juin 20, 2017

Un accord de paix a été signé lundi à Rome entre le gouvernement centrafricain et 13 groupes armés.

La communauté de Sant'Egidio a joué un rôle clé pour négocier un accord de paix au Mozambique.

Sous l'égide de la communauté catholique de Sant'Egidio, les parties sont tombées d'accord sur la mise en place d'un cessez-le-feu immédiat sur l'ensemble du territoire du pays "sous le contrôle de la communauté internationale", selon le texte de cet accord rendu public au siège romain de la communauté, très impliquée dans diverses médiations de paix, notamment en Afrique.

NKM agressée à Paris : Vincent Debraize jugé en comparution immédiate
Son client accuse en revanche NKM de l'avoir "provoqué" en lui "chuchotant dégage connard " à deux reprises. Il a été placé en garde à vue jusqu'à aujourd'hui.

Mauro Garofalo est le responsable des relations internationales de la communauté de Sant'Egidio. Sur le plan sécuritaire les signataires s'engagent "à la réouverture du territoire national à la libre circulation des personnes et des biens avec la levée des barrières illégales comme conséquence immédiate du cessez-le-feu".

"Le gouvernement se charge d'obtenir la représentativité des groupes militaires à tous les niveaux", poursuit l'accord, ainsi qu'à "la reconnaissance de ces groupes comme partie prenante de la reconstruction". " Les Centrafricains sont fatigués, les groupes armés aussi ", soupire-t-il. Ce ne sera pas un énième accord.

En paraphant l'accord, qui est le fruit d'un long travail qui a débuté en novembre 2016 et battu en toute discrétion, les groupes armés reconnaitront, désormais, l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du territoire national.

13h51 Le RC Toulon rétrogradé en PRO D2 ?
Il ne faut pas pour autant lui laisser les mains libres et permettre ainsi à n'importe qui d'entrer dans le capital. Sans oublier le torchon "qui brûle" entre la section amateur et professionnelle.

Pour Nathalia Dukhan, analyste pour Enough Project, le point essentiel, c'est l'absence d'incitation au compromis: "La crise centrafricaine a renforcé et multiplié l'existence de groupes militaro-politiques".

Il est aussi question dans l'accord de l'insertion dans les corps de défense "des membres des groupes politico-militaires". Le paroxysme de la violence atteint ces derniers jours à Bria, à Alindao ou à Bangassou (centre et sud est de la Centrafrique) paraît déjà compromettre ces espoirs de paix.

Bac techno 2017. Tous les candidats devront repasser l'épreuve d'espagnol LV1
Les élèves sont donc convoqués vendredi 23 juin à 14 heures pour cette épreuve de deux heures. Lundi, certains élèves s'en étaient d'ailleurs étonnés et réjouis sur Twitter.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL