Participation en repli à 35,33% à 17h00 au 2nd tour des législatives

Elisa Mosse
Juin 19, 2017

La participation atteint 35,33 % à 17 heures, selon le ministère de l'Intérieur, un chiffre en baisse par rapport au premier tour.

Le monde de la boxe sous le choc
Il écoutait ses chansons préférées, entouré de sa famille. Triste nouvelle pour le monde de la boxe. Il va nous manquer énormément.

Dans les Hauts-de-France, le Pas-de-Calais comptait 18,95 % de participation à midi, contre 19,54 % dimanche dernier et 17,65 % lors du second tour des élections législatives de 2012.

Emmanuel Macron obtient la majorité absolue — Résultats élections législatives
Les circonscriptions des Français de l'étranger, non comprises dans ces résultats intermédiaires, représentent 11 sièges. Avec environ 75% des voix, sa victoire devant Sophie Rauszer (La France insoumise) est écrasante.

Si la tendance se poursuit, la participation pourrait chuter à un niveau historiquement faible pour ce scrutin qui devrait offrir une écrasante majorité de députés au président Emmanuel Macron. Mais l'alignement des deux élections avec l'instauration du quinquennat est venu amplifier le phénomène.

La Porsche N.1 leader arrêtée, en passe d'abandonner — Heures du Mans
La TS050 Hybrid a également souffert d'un problème de système hybride et termine à la 9e place du classement général. La première Dallara complète le top dix avec le Cetilar Villorba Corse de Lacorte-Sernagiotto-Belicchi.

A la mi-journée, après quatre heures de vote, 17,75% des Français ont déjà voté contre 19,24% la semaine passée. Mais tout laisse à croire, qu'une fois encore, ils ne se rendront pas tous aux urnes. Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 18h dans le Rhône, et même 19h et 20h pour les villes les plus importantes. Lors du premier tour dimanche dernier, la participation atteignait 18,92 %. En 1995, l'abstention passe la barre symbolique des 20%. Et qui laisse présager une abstention presque record: entre 57 et 58% selon les dernières estimations. Un chiffre en baisse comparé au premier tour (40,75 %). Avec 13,74% des voix au premier tour, FI et le PCF ne peuvent espérer obtenir qu'un nombre de députés suffisant pour constituer un groupe à l'Assemblée (le seuil est fixé à 15). En 2007, l'engouement pour l'élection permet de redescendre à 16%, mais en 2012, le résultat de la présidentielle sera de nouveau marqué par un défaut de mobilisation.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL