Brexit: lancement des négociations entre le Royaume-Uni et l'UE

Elisee Touchard
Juin 19, 2017

Theresa May est susceptible de voir son autorité être remise en cause par les élus eurosceptiques du parti conservateur si elle modère ses projets en matière de Brexit, rapporte le Sunday Telegraph, citant des sources proches du parti.

"David Davis, le ministre chargé de la sortie de l'Union européenne, et Michel Barnier, le négociateur en chef de la Commission européenne, ont convenu ce jour (jeudi) de lancer les négociations lundi 19 juin", ont déclaré le ministère britannique et la Commission européenne dans un communiqué commun. Puis sa réaction au terrible incendie de la tour Grenfell à Londres.

Pour le journal conservateur The Times, c'est la goutte de trop: "Plus vite Theresa May partira, mieux ce sera".

Free Mobile : le forfait illimité passe à 25 Go/mois en Europe
Par exemple, les abonnés Free utilisant le forfait à 2 € ne bénéficieront pas des mêmes conditions que les abonnés au forfait 4G. La série limitée SFR inclut bien 100 Go à utiliser en France et en Europe mais elle est proposée 24,99€/mois.

Le Royaume-Uni abordera donc les négociations les plus importantes de son histoire récente dirigé par un exécutif très fragilisé, ne disposant même pas de la garantie absolue qu'il passera le vote de confiance à la reprise des travaux parlementaires mercredi.

Le ministre des Finances, Philip Hammond, a apporté sa pierre à l'édifice chancelant dimanche en plaidant pour une transition en douceur pour éviter que la sortie du marché unique et de l'Union douanière ne s'apparente à un "saut du haut de la falaise".

A cela s'ajoutent les inquiétudes grandissantes sur le plan économique, avec une consommation des ménages, habituellement moteur de la croissance du pays, à la peine depuis le début de l'année en raison de l'inflation liée à la chute de la monnaie britannique depuis le 23 juin.

Foot - Mercato : Eden Massouema (Paris FC) officiellement dijonnais
Le milieu de terrain, âgé de 19 ans (1,84m, 75 kg), est désormais lié avec le club bourguignon jusqu'au 30 Juin 2021. Eden Massouema a signé pour quatre ans avec le club dijonnais.

Le revers électoral subi le 8 mai par Theresa May n'aura finalement rien changé au calendrier.

En contrepartie, le Royaume-Uni attend de la réciprocité pour ceux de ses propres ressortissants qui étaient établis dans des pays de l'Union européenne avant le 29 mars, date à laquelle Theresa May a activé l'article 50 du traité européen qui a formellement enclenché la procédure de divorce.

La première étape, qui commencera le 19 juin, devra être consacrée à trouver un accord sur trois dossiers érigés en priorités par les 27: le sort après le Brexit des expatriés européens au Royaume-Uni et des Britanniques installés dans l'UE, la question de la frontière irlandaise et le " règlement financier ", c'est-à-dire le paiement par Londres de tous les engagements financiers déjà pris au sein de l'UE.

Le Cameroun sera face au Chili dimanche — Coupe des confédérations
Les hommes de Hugo Broos restent sur une défaite amère (0-4) contre la Colombie en amicale disputée mardi dernier. Les Camerounais se demandent quel sera le comportement de leur équipe nationale en Russie.

Pour mener à bien les négociations, le gouvernement a annoncé samedi que la session du Parlement durerait exceptionnellement deux ans, contre un an normalement.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL