Un nouveau bilan fait état de 30 morts — Incendie de Londres

Dominique Dufresne
Juin 18, 2017

L'entreprise Rydon, chargée des travaux, a assuré que la rénovation "a passé tous les contrôles obligatoires en matière de normes incendie et de règles de sécurité". "Mis à l'épreuve, le Royaume-Uni s'est montré résolu face à l'adversité", a-t-elle dit.

L'incendie s'est déclenché dans la tour Grenfell, à Kensington Nord, au petit matin mercredi, tuant au moins 30 personnes.

Trois jours après le déclenchement de l'incendie, dans la nuit de mardi à mercredi, l'immeuble de 24 étages continuait de dégager de la fumée, et ses niveaux les plus élevés restaient inaccessibles aux pompiers en raison de l'instabilité des sols.

Toyota en tête en début de soirée, Porsche diminué — Heures du Mans
La sixième voiture engagée en LMP1 et la seule privée, la CLM-Nissan de ByKolles Racing, a finalement été contrainte à l'abandon. Or si la Porsche 919 Hybrid dispose d'un système de climatisation au point, la TS050 Hybrid semble démunie dans ce domaine.

L'image d'Elizabeth II discutant avec gravité avec des membres de la communauté locale offre un contraste saisissant avec la réaction de Theresa May qui, après s'être rendue sur place jeudi sans rencontrer la population, y est retournée le lendemain sous les huées.

L'incendie, dont l'origine reste encore inconnue, a fait au moins 30 morts, selon un bilan encore provisoire.

Le bilan officiel fait actuellement état de 17 morts mais de nombreuses personnes sont portées disparues depuis la destruction de cet immeuble qui abritait plus de 120 logements.

Le graphique du jour: le premier tour des élections législatives françaises
Le taux d'abstention était de 35,6% en 2002 , 39,6% en 2007 et 42,8% en 2012 , après l'élection de François Hollande. Le Front National, comme la France Insoumise sont loin de leur résultat à la présidentielle avec 13 et 11%.

Cinquante-huit personnes sont considérées comme mortes dans l'incendie de la tour Grenfell de Londres, a annoncé la police de la ville. Selon le service de santé public NHS, 19 étaient toujours hospitalisées, dont 10 dans un état critique. Nombre d'entre eux ont affirmé qu'il n'y avait pas d'issue de secours, pas d'extincteur et pas d'alarme incendie. Un type de revêtement extérieur isolant inflammable, récemment installé sur la façade, est soupçonné d'avoir facilité la propagation du feu. Insuffisant pour une partie de la presse britannique.

Dans un éditorial cinglant, le quotidien The Guardian comparait ce faux pas à celui de George W. Bush lors de la tempête Katrina.

Pour le moment, seules deux victimes ont été nommées. Il s'agit de Mohammad Alhajali, un réfugié syrien de 23 ans qui étudiait l'ingénierie civile, et d'une photographe britannique de 24 ans, Khadija Saye. "Unis dans notre tristesse, nous sommes tout autant déterminés, sans crainte ni faveur, à aider à reconstruire les vies de tous ceux qui ont été si affreusement affectés par la blessure et la perte". Une centaine de personnes, dont des proches de victimes ou survivants de l'incendie, se sont rassemblés pour réclamer la justice: "Pas de justice, pas de paix!". La Première ministre britannique, Theresa May, a ordonné l'ouverture d'une enquête publique pour comprendre les causes du drame.

L'effroyable bilan de l'incendie de la tour Grenfell — Londres
Quant à leur identification, elle risque d'être longue et difficile, avec un risque qu'elle ne soit jamais possible, a dit M. Le résident aurait alerté les pompiers et prévenu ses voisins, avec qui il serait sorti de l'immeuble.

Un autre rassemblement a eu lieu dans la soirée au niveau d'Oxford Circus, bloquant la circulation.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL