Après 196 jours passés dans l'espace, Thomas Pesquet a rejoint la Terre

Felicite Anouilh
Juin 18, 2017

Thomas Pesquet est loin de détenir le record du monde du nombre de jour passés dans l'espace (879 jours cumulés pour le Russe Gennady Padalka).

A l'aller, l'expédition 51 comprenait trois membres, mais l'Américaine Peggy Whiston, 57 ans, a vu sa mission prolongée et elle restera dans l'ISS jusqu'en septembre.

Au cours de la mission Proxima, l'astronaute qui a effectué deux sorties dans l'espace.

Après six mois passés à bord de la station spatiale internationale, Thomas Pesquet s'apprête à faire son grand retour sur Terre. Alors que quand pendant les 6 mois où il était là-haut il s'est passé des choses absolument exceptionnelles dans le système solaire.

"Bazar complet" et frustration chez les Britanniques — Royaume-Uni
Theresa May avait convoqué, le 18 avril dernier, des élections législatives anticipées afin d'obtenir une majorité renforcée. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a lui aussi appelé à "faire le maximum pour éviter" une absence d'accord .

"Les deux cosmonautes ont rempli toutes les tâches qui leur avaient été confiées de façon satisfaisante. Nous allons maintenant sortir les cosmonautes de l'appareil".

A son départ en novembre 2016, Thomas Pesquet mesurait 1,84 mètre. "Il a rempli tous les objectifs fixés que ce soit sur le plan scientifique ou la maintenance de l'ISS".

Le voyage retour commencera vendredi autour de 7h30 GMT (9h30 heure de Paris) lorsque que les deux astronautes monteront dans le Soyouz. Cela a permi au Soyouz d'amorcer sa descente. Le module orbital et le module de service, devenus inutiles, s'éloigneront et brûleront dans l'atmosphère.

Le module de descente, qui abrite les deux astronautes, va lui aussi affronter des températures allant jusqu'à 1600°C en raison du frottement de l'atmosphère sur le bouclier thermique.

" "Trump L'ex-patron du FBI dénonce des " mensonges " de la Maison-Blanche
Pour lui, si Donald Trump possède des enregistrements , il serait temps qu'il les rende publics. Ce jour-là, il se trouvait seul avec le président élu, à la Trump Tower, à New York.

"Je me réhabitue doucement à la gravité [.], tenir ce téléphone c'est la chose la plus difficile que j'ai fait depuis six mois".

A une dizaine de kilomètres d'altitude, les parachutes se déploieront, freinant encore le Soyouz.

Sous un ciel bleu, leur capsule a touché le sol kazakh à une vitesse d'environ 5km/h, d'après la retransmission en direct de l'ESA, à laquelle assistait depuis Paris le président français Emmanuel Macron. Après son atterrissage au Kazakhstan, Thomas Pesquet s'envolera pour Cologne en Allemagne où se trouve le Centre européen des astronautes. Oleg Novitski rejoindra Moscou.

L'équipe médicale de l'ESA surveillera la réadaptation à la gravité du Français, qui sera également soumis à une batterie de tests et d'examens médicaux à visée scientifique. Son collègue de mission Oleg Novitski partagera l'étroit habitacle de la capsule russe.

Répétition générale avant le Mondial
Depuis 2005, le tournoi est organisé tous les quatre ans, dans le pays qui accueillera la prochaine Coupe du Monde de la FIFA . Chez les Socceroos, Mathew Ryan , prêté par Valence à Genk lors de la saison à peine écoulée, est présent dans la sélection.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL