"Si c'est eux, j'ai été élevée par des monstres" réagit — Affaire Grégory

Tristan Gaume
Июня 17, 2017

En 1982, il apostrophe son neveu qui vient dêtre promu contremaître: "Je ne serre pas la main à un chef. Tu n'es qu'un rampant qui n'a pas de poils sur la poitrine", lance cet oncle envieux, qui vit sur les hauteurs d'Aumontzey (Vosges) dans une maison surplombant celle de sa soeur Monique. Sa belle-sœur a témoigné auprès des enquêteurs, leur assurant qu'elle était en voiture avec Bernard Laroche quand celui-ci a enlevé Grégory devant chez lui, l'a emmené aux abords de la rivière et est revenu sans l'enfant. L'oncle et la tante du père du petit Grégory, Marcel et Jacqueline Jacob, sont interpellés.

Des "notes" de Marcel Jacob ont été saisies dans lesquelles il dit ne pas être le meurtrier selon un proche de l'enquête. Soupçonné une première fois d'être le corbeau, il n'avait toutefois encore jamais été inquiété par la justice. Ce vendredi, le grand-oncle et la grand-tante de la victime, Marcel et Jacqueline Jacob, ont été inculpés pour enlèvement et séquestration suivie de mort.

'Je ne suis pas venu aujourd'hui vous dire que l'affaire était résolue' et 'je ne sais pas qui est l'auteur' du crime, a admis jeudi Jean-Jacques Bosc, procureur général de Dijon (centre-est), devant la presse. La grande-tante de Grégory n'a jamais été interrogée durant les cinq premières années d'enquête puis, convoquée pour la première fois en 1989, elle s'est montrée particulièrement réticente à répondre aux questions.

Qu'est-ce qui relie les époux Jacob à ces courriers, à ces appels, si ce ne sont les expertises graphologiques, souvent controversées? Il y aurait en fait "au moins" deux corbeaux, "un homme et une femme", a indiqué le procureur général, qui a précisé: "Le dossier révèle l'existence d'un lien entre trois lettres anonymes de 1983", le courrier de revendication "posté le jour du crime" et "l'enlèvement de l'enfant".

L'enfant de 4 ans avait été retrouvé mort, pieds et poings liés, dans les eaux de la Vologne, le 16 octobre 1984. Ou bien est-ce Marcel Jacob, puisqu'il lui ressemblait? Personnage fruste, Michel Villemin aurait aussi jalousé la réussite de son frère Jean-Marie.

Читайте также: Plusieurs membres du cercle familial seraient impliqués — Affaire Grégory

Chez les Villemin, Michel est le fils systématiquement mis de côté lors des réunions de famille: à peine convié à prendre le café lors des déjeuners dominicaux, il est en conflit permanent avec son père Albert, qui raille son illettrisme. Cette dernière a été remise en liberté jeudi en fin d'après-midi. On parle alors d'un "corbeau", qui serait responsable du meurtre. "Vous comprenez, ici tout le monde connaît tout le monde et un mot de travers peut vous mettre au pilori du village", se défend-elle. "Marcel Jacob dissimule, contre toute évidence, ses antagonismes évidents avec les parents de Grégory". Son épouse, Catherine Jacob, a été mise en examen pour "enlèvement, séquestration suivie de mort".

Laffront lui vaut une rupture durable avec son fils et sa bru.

Valérie Jacob est la fille unique du couple et s'était éloignée de ses parents depuis un certain temps.

Concernant le meurtre du petit Grégory, le magistrat s'est enfin voulu encore plus prudent.

Ce vendredi 16 juin, 32 ans après la mort de Grégory, la machine s'est de nouveau emballée.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article