Réquisitions de mise en examen pour Marcel Jacob — Affaire Grégory

Tristan Gaume
Juin 18, 2017

L'avocat de Marcel Jacob s'est exprimé suite à la conférence de presse du procureur de Dijon qui a confirmé la mise en examen de son client et de son épouse.

Les enquêteurs sont convaincus que le couple a participé activement à l'enlèvement de Grégory qui s'est soldé par sa mort. Tous deux avaient été placés en garde à vue mercredi.

Ginette Villemin a été remise en liberté — Affaire Grégory
Malgré ces avancées spectaculaires, le magistrat a tenu à préciser que l'affaire n'était pas encore totalement résolue. La chambre d'instruction de la cour d'appel de Dijon devrait statuer sur leur détention sous quatre jours.

"A ce stade, les investigations montrent que plusieurs personnes ont concouru à la réalisation du crime".

Le "clan Laroche" se retrouve de nouveau au centre de l'enquête, relancée par l'analyse graphologique des lettres de menaces et autres courriers anonymes envoyés par un mystérieux "corbeau".

Recherches toujours en cours et polémique sur les revêtements de la tour
Mis en cause aussi, le revêtement récemment installé l'an dernier sur la façade, qui aurait favorisé la propagation de l'incendie. Elle a aussi répété vendredi soir qu'elle était "profondément affectée" par les récits "terrifiants" des survivants.

Marcel Jacob, 72 ans, est le frère de Monique, la grand-mère de Grégory, il est donc le grand-oncle de l'enfant.

Marcel et Jacqueline Jacob, mis en examen vendredi pour séquestration suivie de mort dans l'affaire Grégory, nient toute implication, a annoncé le procureur général de Dijon, pour qui ceux ont participé à l'enlèvement "sont les auteurs du crime". Avec cet outil, les gendarmes ont reconstitué la chronologie des jours ayant précédé et suivi le crime, de façon à positionner dans l'espace et dans le temps l'ensemble des protagonistes et des éléments considérés comme intéressants. En clair, personne n'a jamais pu écarter formellement les époux Jacob du rôle de corbeaux.

Répétition générale avant le Mondial
Depuis 2005, le tournoi est organisé tous les quatre ans, dans le pays qui accueillera la prochaine Coupe du Monde de la FIFA . Chez les Socceroos, Mathew Ryan , prêté par Valence à Genk lors de la saison à peine écoulée, est présent dans la sélection.

L'affaire n'en n'est pas à son premier soubresaut: en juillet 1985, le juge Jean-Michel Lambert opérait un spectaculaire revirement, portant ses soupçons vers la mère de Grégory, Christine Villemin, qui sera innocentée en 1993 au terme d'un non-lieu retentissant. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL