Le couple Jacob nie mais n'a pas d'alibi "confirmé" — Affaire Grégory

Elisa Mosse
Juin 17, 2017

"Ici repose un ange". Cette proche de l'enfant avait été interpellée mardi matin dans les Vosges en même temps que son mari, Marcel Jacob, grand-oncle du garçon. Le conseil devrait rapidement demander "la nullité de la mise en examen " de son client qui aurait dû seulement être placé sous le statut de témoin assisté, selon lui. Tous deux sont l'oncle et la tante de Jean-Marie Villemin, père de l'enfant tué il y a bientôt 33 ans.

Plus de 32 ans après, le macabre scénario se dessine peu à peu. Sauf que selon les dispositions de l'article 9-2 du code de procédure pénale, le délai de prescription de l'action publique est interrompu notamment par "Tout acte, émanant du ministère public ou de la partie civile, tendant à la mise en mouvement de l'action publique, tout acte d'enquête émanant du ministère public, tout procès-verbal dressé par un officier de police judiciaire ou un agent habilité exerçant des pouvoirs de police judiciaire tendant effectivement à la recherche et à la poursuite des auteurs d'une infraction, tout acte d'instruction accompli par un juge d'instruction, une chambre de l'instruction ou des magistrats et officiers de police judiciaire par eux délégués, tendant effectivement à la recherche et à la poursuite des auteurs d'une infraction, tout jugement ou arrêt". La même source a également confié qu'une petite dizaine d'auditions auraient été menées parallèlement par les gendarmes pour confirmer ces soupçons. Ce n'est pas parce qu'une personne évoque son droit au silence que les investigations ne vont pas suivre. "On les a interrogés sur des éléments précis, et on n'a eu aucune réponse". Marcel Jacob a finalement été inculpé pour enlèvement et séquestration, ont indiqué des sources proches du dossier.

Jacqueline Jacob mise en examen pour enlèvement et séquestration — Affaire Grégory
Ce corbeau, qui a endossé successivement un nombre d'identité inimaginable tout au long de l'affaire, serait en fait pluriel. Jacqueline et Marcel Jacob, grand-tante et grand-oncle du petit Grégory , ont nié leur participation aux faits reprochés.

Une hypothèse mise en avant par AnaCrim, le logiciel d'analyse criminelle de la gendarmerie sur lequel s'appuient aujourd'hui les enquêteurs de la SR de Dijon.

Jamais interrogée durant les cinq premières années d'enquête, Jacqueline Jacob n'avait été convoquée qu'en décembre 1989 par le juge d'instruction, convocation qu'elle était parvenue à esquiver. "Le corbeau est un homme et une femme". Car sur les milliers d'appels téléphoniques reçus par la famille Villemin, on reconnaît deux voix.

Académie de Montpellier : les chiffres du baccalauréat
Cette année, se sont en effet 718.890 candidats et candidates qui vont devoir plancher, soit une hausse de 3,34% par rapport aux effectifs de 2016.

Le couple avait été placé en garde à vue mercredi par les gendarmes, après son interpellation dans les Vosges. Son emploi du temps le jour de la découverte du corps de l'enfant n'a jamais pu être reconstitué avec certitude. Quelques heures plus tôt, un corbeau a revendiqué l'assassinat par téléphone. AFP Christine et Jean-Marie Villemin, lors des obsèques de leur fils Gregory, le 20 octobre 1984 à Lépanges-sur-Vologne. "Je me suis vengé". Bernard Laroche, lui aussi son neveu. Sa belle-soeur, Murielle Bolle, et des expertises graphologiques le dénoncent. L'individu à la moustache pourrait-il être Bernard Laroche?

5 juillet 1985. Christine Villemin, désignée comme possible corbeau par des graphologues, est inculpée.

Super Mario Odyssey présente son mode coop en vidéo
Super Mario Odyssey et les Amiibo " costume mariage " sortira sur la Nintendo Switch le 27 octobre 2017 . Côté gameplay , la vidéo nous a permis d'enfin connaître l'utilité du mystérieux chapeau de Mario .

32 ans après le meurtre, le délai légal de 10 ans paraît en effet à première vue largement expiré. Il vient à peine de se rendre compte que ce n'était pas un cauchemar. Une précédente analyse d'ADN, en 2000-2001, n'avait rien donné. "Aucun élément nouveau n'a été présenté" et "la conférence du procureur général a été particulièrement floue". Le dossier n'est pas clos, mais d'un point de vue scientifique, l'espoir de trouver le coupable s'éloigne.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL