Affaire Grégory: le couple Jacob nie mais n'a pas d'alibi "confirmé"

Dominique Dufresne
Juin 17, 2017

L'enfant de 4 ans avait été retrouvé mort, pieds et poings liés, dans les eaux de la Vologne, le 16 octobre 1984.

S'il assure qu'on "ne peut pas ne pas faire le lien entre les lettres de menace et les appels téléphoniques anonymes et la lettre de revendication, l'enlèvement de Grégory, enlèvement suivi par sa mort", Jean-Jacques Bosc ne cache pas qu'il existe encore de grandes zones d'ombre. Elle pourrait être l'auteure d'un des courriers de menaces envoyés en 1983, un an avant le drame, aux parents de Grégory.

La cour d'appel de Dijon l'a innocentée en 1993. L'instruction a toujours balancé en ces deux pôles pour trouver un auteur à la mort du petit Grégory: le "clan " Laroche, et le "clan " Villemin.

7% des Américains pensent que le lait chocolaté provient des vaches marrons
Rien n'apprend à nos enfants d'où proviennent les aliments", regrette Cecily Upton, fondatrice de l'association FoodCorps . Un certain nombre d'entre eux, notamment des enfants, ignorent de fait que les frites sont des pommes de terre.

L'oncle maternel de Jean-Marie Villemin (le père de l'enfant assassiné), et sa femme Jacqueline avaient été placés en garde à vue mercredi. Trois membres de la famille du petit Grégory Villemin ont été interpellés mercredi et placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de l'enfant.

"Il appartiendra à la Chambre d'instruction de se déterminer sur le placement en détention provisoire ou en surveillance judiciaire ces deux personnes" conclue le procureur avant de passer aux questions. Je pense qu'il y a un piège et qu'ils vont nous sortir de nouveaux éléments lundi.

C'est un rebondissement majeur dans cette affaire sans coupable ni mobile, qui a tenu en haleine la France pendant trois décennies, fait l'objet de 3.000 articles de presse, une cinquantaine de travaux universitaires, un téléfilm et une quinzaine d'ouvrages. Jacqueline et Marcel Jacob ont nié leur participation à l'enlèvement. "Je ne veux pas rentrer dans le détail, mais ils ont essentiellement contesté les faits, les lettres anonymes." explique Jean-Jacques Bosc, interrogé sur un éventuel alibi des époux Jacob. Il doit tenir une nouvelle conférence de presse à 14H00 GMT ce vendredi.

Le ministre de la Justice visé par une plainte en Belgique — RDC
Il avait été accusé de "mercenaire" par la justice congolaise et arrêté avant d'être relâché un mois plus tard. D'ailleurs, un de ses leaders avait revendiqué l'attaque de cet avion sur les antennes de RFI.

Jacqueline Jacob "est exténuée, fatiguée, épuisée", a-t-il relevé. Bernard Laroche est remis en liberté le 4 février, mais reste inculpé, avant d'être abattu le 29 mars 1985 d'un coup de fusil par Jean-Marie Villemin, qui avait annoncé son intention de faire justice lui-même, car il ne croyait pas à l'innocence de son cousin. Je ne peux pas vous dire qui a tué Grégory Villemin, a donc indiqué Jean-Jacques Bosc. La grand tante est soupçonnée d'être l'auteur d'une lettre anonyme en 1983.

Les enquêteurs se sont aussi penchés à de nombreuses reprises sur un mystérieux "corbeau" ayant revendiqué le meurtre de l'enfant, invoquant une "vengeance", en particulier dans une lettre postée apparemment avant la découverte du corps en 1984.

L'affaire a été relancée grâce notamment au logiciel d'analyse criminelle Anacrim, conçu et utilisé par la gendarmerie, qui a permis de porter "un regard neuf sur la procédure" en reconstituant la chronologie avant et après le crime et en pointant des incohérences.

Gard : Un chien enfermé dans une voiture meurt de chaud
Un chien de race American staffordshire est décédé dans d'atroces circonstances, ce mardi, au Grau-du-Roi ( Gard ). Le propriétaire rentrera finalement chez lui, non sans avoir donné une fausse identité aux militaires.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL