RDC : Koffi Annan et neuf ex-chefs d'Etat africains sonnent l'alarme

Dominique Dufresne
Juin 16, 2017

Abidjan, 16 juin (AIP)- L'ex-Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, et neuf anciens chefs d'État du continent ont lancé un appel à la tenue d'élections d'ici la fin de l'année 2017 en République démocratique du Congo (RDC), dans un communiqué publié jeudi sur le site de sa fondation.

"Le Gouvernement de la RDC et la communauté internationale doivent fournir toutes les ressources nécessaires à l'organisation des élections dans les délais prévus par l'Accord de la Saint-Sylvestre à la commission électorale", exhortent-ils dans leur déclaration.

Météo : une grosse vague de chaleur attendue pour toute la semaine
Toutes les régions feront face à des fortes chaleurs avec en moyenne 30°C en Aquitaine, 26°C en Bretagne et 28°C en Ile-de-France. Il faudra surveiller de près les températures nocturnes, souligne-t-il, interrogé sur le risque de canicule.

Les mots sont forts, ces dirigeants africains se disent "consternés" par la situation politique au Congo et notamment par l'absence d'organisation d'une élection présidentielle. Résultat, la crise politique que traverse la RDC constitue une "menace à la stabilité, la prospérité et la paix de toute la région des Grands Lacs, voire de l'Afrique tout entière". "Nous nous devons de sonner l'alarme avant qu'il ne soit trop tard", ont-ils noté.

"Tant que l'esprit et la lettre de l'accord ne sont pas respectés, cela mine la possibilité d'une transition non violente, vitale au développement de la RDC". Ils déplorent cependant la mise en application de l'accord bute à "de nombreuses difficultés qui mettent en péril le processus devant conduire aux élections pacifique cette année".

Officiel : Monaco annonce l'arrivée de Benaglio
Monaco avait déjà tenté une approche l'an dernier, mais Benaglio avait préféré rester en Allemagne. J'ai suivi les résultats de l'équipe l'an passé qui a réalisé quelque chose de très fort.

" Des élections intègres représentent la seule issue pacifique possible pour résoudre la crise de légitimité dont souffrent aujourd'hui les institutions politiques congolaises", plaide le communiqué.

Le Real bat tous les records — Ligue des champions
Bravo à Varane, match très solide, il a été très juste et s'est montré très mature, alors qu'il n'a que 24 ans. Dès le début de la deuxième période, en revanche, la donne semblait changée.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL