OMPI: Le Sénégal au 100e rang de l'Indice mondial de l'innovation

Olivia Lacan
Июня 16, 2017

Une position qui le classe dans le top 3 des pays le plus innovants en Afrique, aux côtés de l'Afrique du Sud et l'Île Maurice. Au niveau du Moyen-Orient, les Emirats arabes unis, au 35e rang mondial, serait le pays arabe le plus innovant, selon l'indice établi par l'Université américain de Cornell et l'INSEAD.

La Suisse est toujours l'économie la plus innovante au monde, devant la Suède, les Pays-Bas, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ressort-il jeudi de l'Indice mondial de l'innovation 2017 réalisé par l'Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI). Le Kenya, le Rwanda, le Mozambique, l'Ouganda, le Malawi, Madagascar et le Sénégal se démarquent en figurant parmi les pays les plus innovants cette année et à plusieurs reprises au cours des années précédentes.

L'OMPI calcule également un indice censé refléter la "qualité" de l'innovation, en prenant en compte les mérites des universités d'un pays, la propension de ses brevets à être déposés à l'étranger, ou le nombre de citations d'articles de recherche dans des revues scientifiques.

Читайте также: Bac 2017: découvrez les sujets de l'épreuve d'histoire et de géographie

Les principales conclusions indiquent que l'Inde s'est développée en tant que centre d'innovation émergeant en Asie, que l'Afrique subsaharienne a enregistré de très bon résultats en termes d'innovation au service du développement, et que l'Amérique latine et les Caraïbes auront l'occasion d'améliorer leur capacité en matière d'innovation. Elle précise que " neuf d'entre elles, dont le Kenya et le Rwanda, se trouvent en Afrique subsaharienne, et trois en Europe orientale ". En 2017, la Suisse est en tête du classement pour la 7e année consécutive et les économies de revenu élevé occupent 24 des 25 plus hauts lieux de l'innovation, la Chine faisant exception avec un 22e rang.

En Asie, un groupe de pays comprenant l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam "travaille sans relâche à l'amélioration de l'écosystème d'innovation et affiche de très bons résultats dans un certain nombre d'indicateurs importants relatifs à l'éducation, la recherche, la croissance de la productivité ou les exportations de technologies de pointe", note l'OMPI dans un communiqué diffusé ce matin. Depuis 2007, cet indice est un précieux outil de comparaison pour les chefs d'entreprise, les décideurs et les autres parties intéressées qui tentent de se faire une idée de la situation de l'innovation dans le monde.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article