Affaire Richard Ferrand: le parquet ouvre une enquête préliminaire

Tristan Gaume
Juin 16, 2017

L'ouverture d'une enquête préliminaire dans l'affaire impliquant le ministre de la Cohésion des territoires, accroît la pression sur le gouvernement.

Le ministre est également soupçonné de clientélisme, selon le Monde, avec des contrats obtenus pour son ex-femme, sa compagne, et l'embauche du compagnon de celle qui lui a succédé à la tête des Mutuelles de Bretagne, en tant qu'assistant parlementaire. Il a souligné que cette enquête aura pour objectif de regrouper les éléments nécessaires qui permettraient une analyse complète des faits.

Roger-Gérard Schwartzenberg, le président des radicaux de gauche à l'Assemblée, a quant à lui affirmé que la défense de Richard Ferrand était "borderline" et se tenait "sur la frêle ligne de séparation entre immoralité et illégalité". M. Ferrand est confronté à une polémique et à des appels à la démission depuis des révélations le 24 mai du Canard enchaîné.

Henrique très généreux avec Sirigu, la raison cachée — PSG
En effet, après six ans de présence, Sirigu va bénéficier d'un joli coup de pouce financier de la part d'Antero Henrique . Il serait courtisé par le Torino, qui pourrait faire de lui le successeur de Joe Hart, sur le départ.

"L'ouverture d'une enquête préliminaire ne change strictement rien à la position que j'ai moi-même formulée publiquement: aussi longtemps qu'il n'y a pas de mise en examen, il n'y a aucune raison de demander à M. Ferrand de quitter le gouvernement", a déclaré le Premier ministre, lors d'un déplacement à Montereau-Fault-Yonnne (Seine-et-Marne). Qu'il s'agisse de l'opération immobilière dont il avait fait bénéficier sa conjointe ou de la façon dont, une fois élu député, il a signé et défendu une proposition de loi permettant aux mutuelles de mettre en place des réseaux de soins, alors qu'il était toujours appointé par l'une d'elles, le nouveau ministre a su, manifestement, favoriser ses proches et ses amis. Mais de nouvelles révélations sont intervenues cette semaine, et le parti Les Républicains a effectué une nouvelle démarche auprès du parquet.

François Bayrou présentera quant à lui jeudi son projet de loi de moralisation de la vie publique à l'occasion d'une conférence de presse, a fait savoir le ministère de la Justice. M. Ferrand a vigoureusement démenti toute irrégularité et a exclu de démissionner.

"Tout ce que j'ai fait dans ma vie professionnelle est légal, public, transparent", a assuré sur France Inter M. Ferrand, soutien de la première heure d'Emmanuel Macron et candidat aux législatives REM, s'estimant visé en tant que tel.

Officiel : Monaco annonce l'arrivée de Benaglio
Monaco avait déjà tenté une approche l'an dernier, mais Benaglio avait préféré rester en Allemagne. J'ai suivi les résultats de l'équipe l'an passé qui a réalisé quelque chose de très fort.

S'étonnant du "silence troublant du président de la République", le secrétaire général de LR Bernard Accoyer a estimé que le ministre devrait être "mis en retrait du gouvernement". "Est-ce que monsieur Ferrand peut encore rester ministre de ce gouvernement, avant même les législatives?"

De son côté, Marine Le Pen, la présidente du Front national, a dénoncé un "enrichissement personnel" du député Ferrand, qui "ressemble fichtrement à l'affaire Fillon".

Toutes les vidéos et les infos de l'E3 2017 — Super Mario Odyssey
Ils permettront d'obtenir de l'aide dans les jeux mais aussi de débloquer de nouveaux costumes pour le jeu. Cette fois, c'est en coopération que nous découvrons les prochaines aventures du plombier moustachu.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL