Attaque à Notre-Dame: le profil de l'assaillant se précise

Dominique Dufresne
Juin 8, 2017

Rappelons que Farid Ikken a légèrement blessé un policier à coup de marteau ce mardi à Notre-Dame de Paris.

La scène montre une partouille de policiers discuter entre eux, lorsqu'un individu débarque de nulle part et s'en prend à l'un d'eux.

Selon une fiche à son nom sur le site professionnel Linkedin, l'agresseur dit avoir dirigé un journal local à Béjaïa, en Kabylie, et avoir travaillé pour le quotidien algérien El Watan, connu pour sa ligne radicalement anti-islamiste. Un autre policier présent sur les lieux a alors riposté en tirant sur l'assaillant, le blessant.

L'agresseur, âgé de 40 ans, qui a attaqué le policier avec un marteau, a revendiqué être "un soldat du califat" et de l'organisation jihadiste État islamique.

La Tunisie exprime sa solidarité avec l'Iran — Attentats à Téhéran
L'Iran et la Russie sont engagés militairement en Syrie aux côtés du pouvoir contre les groupes rebelles et jihadistes. Selon le chef des services des urgences, le bilan s'élève désormais à au moins douze morts et quarante-deux blessés.

D'après les dires du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, il portait des couteaux de cuisine et aurait crié "c'est pour la Syrie" au moment de l'attaque. Sans doute en référence à la coalition militaire internationale à laquelle participe la France, pour éradiquer l'EI en Irak et en Syrie.

Selon un homme, un des locataires interrogé par l'AFP, le seul à s'être souvenu de Farid Ikken, ce dernier ne laissait paraître aucune image douteuse, il serait plutôt "genre pantalon en toile et veste, un style de professeur des écoles" explique-t-il.

Quant au policier blessé, M. Castaner a indiqué qu'il était "suivi" par les services de soin et "évidemment accompagné".

Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'affaire et a ouvert une enquête.

NBA - Golden State souffre, mais arrache une 3e victoire consécutive
Jamais dans l'histoire, une équipe menée 3-0 en finale n'a cueilli le trophée. La première équipe à quatre victoires est déclarée gagnante.

Les principales voies d'accès menant à la cathédrale ont été bouclées par des cordons de sécurité et des centaines de badauds ont été repoussés de l'autre côté de la Seine.

La cathédrale Notre-Dame, située en plein c?ur du Paris touristique, est l'un des monuments les plus visités en Europe, avec 13 millions d'entrées par an. Peu avant 17H30, la préfecture de police a indiqué que la situation était "maîtrisée". Les enquêteurs ont découvert une vidéo de l'assaillant prêtant allégeance au groupe terroriste, ont rapporté plusieurs médias.

Surtout, cette attaque intervient à cinq jours du premier tour dimanche des élections législatives, et trois jours après un nouvel attentat au Royaume-Uni, revendiqué par l'Etat Islamique: samedi soir à Londres, trois hommes ont foncé dans la foule avec une camionnette, avant de poignarder des passants, faisant 7 morts et 48 blessés.

Depuis 2015, la France est ciblée par une vague d'attentats qui ont fait 239 morts, les dernières attaques visant particulièrement les forces de l'ordre. En septembre 2016, les autorités françaises avaient démantelé un commando de femmes djihadistes à l'origine d'un attentat avorté à la voiture piégée, retrouvée non loin de Notre-Dame bourrée de bonbonnes de gaz.

Une offre mirobolante pour Cristiano Ronaldo — Transfert
Si on prend en compte son salaire et ses contrats publicitaires, il a gagné 82,6 millions d'euros sur ces douze derniers mois. Le journal portugais A Bola fait sa Une ce mercredi sur une possible offre de 180 millions d'euros pour Cristiano Ronaldo .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL