Une planète plus chaude qu'une étoile

Felicite Anouilh
Juin 7, 2017

En conséquence, une année dure moins de deux jours à l'échelle terrestre. De plus, cette planète est différente de tout ce qu'ils ont pu voir auparavant.

La température à sa surface culminerait à 4326 degrés Celsius, soit "seulement" 926°C de moins que notre Soleil, notent les chercheurs dans leur étude publiée dans Nature et relayée par le Guardian. La raison de cette chaleur extrême est la proximité de la géante gazeuse par rapport à son étoile hôte, qui est elle-même l'une des étoiles les plus chaudes que nous connaissons. Le diamètre estimé de l'anneau entourant la planète (nommée PDS-110b) est d'environ 50 millions de kilomètres, soit 180 fois plus grand que l'anneau A de Saturne. L'obscurcissement atteint ici 30 % à son maximum et montre des fluctuations rapides pouvant correspondre au passage de plusieurs anneaux devant l'étoile. Elle est en effet placé sur une orbite inédite et elle tournoie ainsi perpendiculairement à l'axe de rotation de son étoile.

Pas de demies pour Mladenovic qui sombre face à Bacsinszky
L'affrontement de taille reste cependant celui de Kristina Mladenovic et de Timea Bacsinszky . Dans ces conditions, le niveau de tennis est moins important que la capacité à s'adapter.

En fait, la planète possède une température si intense, que les chercheurs sont surpris de son existence même. "Nous sommes presque certains que son atmosphère est différente de celle de toutes les planètes que nous avons découvertes, à cause de la température de sa face ensoleillée", souligne Scott Gaudi de l'Université de l'État de l'Ohio.

Bientôt détruite par son étoile? . "Il ne reste alors pas beaucoup de gaz et de poussière pour former ces planètes", ajoute-t-il. Bienvenue sur "Kelt-9b", une planète récemment découverte par des scientifiques américains.

L'Egypte ordonne à l'ambassadeur du Qatar de quitter le pays en 48
Ces mesures sont "injustifiées" et "sans fondement", a réagi le ministère des Affaires étrangères du Qatar dans un communiqué. C'est la crise la plus grave depuis plus de trente ans entre pays membres du Conseil de coopération du Golfe.

D'après les estimations, l'étoile KELT-9 serait relativement jeune, environ 300 millions d'années mais sa puissance ne réserverait d'ors et déjà rien de bon à son exoplanète.

L'étude a été co-écrite par une équipe internationale de chercheurs et d'astronomes amateurs, et selon Horner, cette dernière a impliqué des observations vraiment compliquées. La communauté astronomique se concentre généralement sur la recherche d'exoplanètes situées autour d'étoiles plus petites, semblables au Soleil, car elles sont plus faciles à repérer et promettent de découvrir des planètes potentiellement habitables à l'extérieur de notre galaxie. Félicitation, vous venez de créer une des planètes les plus hostiles de l'univers: KELT-9b. "Cela signifie que nous pouvons peut-être être encore plus audacieux et imaginer qu'il est possible de découvrir des planètes autour d'étoiles encore plus grandes et plus brillantes que celles que nous avons jamais espéré découvrir", explique Duffy. Elle a en effet été détectée pour la première fois en 2014 grâce au Kilodegree Extremely Little Telescope, un dispositif se composant de deux télescopes situés aux États-Unis et en Afrique du Sud.

L'économie sud-africaine en récession, une première depuis 2009
Seuls les secteurs miniers (+12,8%) et agricoles (+22,2%) sont dans le vert, en forte reprise après une difficile année 2016. Confirmation avec cette entrée en récession, une première depuis 2009.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL