L'auteur était connu des services de sécurité

Dominique Dufresne
Juin 4, 2017

Arrêté mardi, Hachem Abedi "a indiqué qu'il appartenait à l'EI avec son frère Salman Abedi (.) et a reconnu qu'il était présent en Grande-Bretagne au cours de la période de préparation de l'attentat", a affirmé la Force de dissuasion, qui fait office en Libye de police loyale au gouvernement d'union nationale (GNA).

Jeudi matin, deux nouvelles arrestations ont eu lieu dans l'agglomération de Manchester (nord-ouest), en lien avec l'attentat qui a visé un concert pop lundi soir, faisant 22 morts et 75 blessés hospitalisés, selon un nouveau bilan jeudi.

En début de soirée mercredi, la police de Manchester avait annoncé que "des perquisitions ont été menées", "et une femme a été arrêtée", à Blakley, un quartier du nord de Manchester.

Le quotidien insiste sur le fait que la bombe était dotée d'un détonateur inhabituel qui contenait un petit circuit imprimé et non pas un simple interrupteur comme c'est souvent le cas, permettant aussi un déclenchement à distance. La fuite d'informations, dans les médias américains notamment, devient 'irritante', a affirmé Mme Rudd, qui dit avoir évoqué la question avec ses homologues américains. Plus tôt, elle avait arrêté dans la grande banlieue de Manchester, un autre suspect.

Ligue des champions: mouvement de panique à Turin, 200 blessés
Je me suis levé, mais je l'ai tout perdu, mon téléphone, sac à dos, tout ", a affirmé l'une des victimes à SkyNews24. Les versions sur l'origine de ce mouvement de panique restent encore confuses.

'Compte tenu de la menace, actuellement à un niveau critique, et de la situation en cours ici, la Première ministre prévoit pour le moment de raccourcir son programme au G7', a indiqué un haut responsable britannique.

Le frère et le père de Salman Abedi auraient été arrêtés à Tripoli, la capitale libyenne, selon les services antiterroristes libyens.

La chanteuse, dont le spectacle a été frappé à Manchester par un attentat meurtrier revendiqué par le groupe Etat islamique, est l'une des stars favorites des pré-adolescents. Il promet d'autres attaques.

Le chef de la police de la ville, Ian Hopkins, a dit que l'enquête portait "clairement" sur un réseau autour du kamikaze, né à Manchester de parents libyens ayant fui le régime de Mouammar Kadhafi.

"Make our planet great again": Macron défie Trump en anglais
Cette allocution en direct de l'Élysée, et réalisée en anglais, a été reprise sur les écrans du monde entier. La formulation est un constat de la divergence entre Le président américains et ses six interlocuteurs.

Les morts ont été identifiés et leurs proches prévenus, a déclaré la police, précisant qu'un policier se trouvait parmi eux. Dans cette liste macabre figure Saffie Rose Roussos, la plus jeune victime âgée de huit ans, venue en famille au concert.

Une minute de silence sera observée dans tout le Royaume-Uni jeudi à 11H00 (10H00 GMT), jour où la campagne pour les élections législatives du 8 juin va reprendre.

Selon son programme initial, Ariana Grande, 23 ans, devait donner des concerts à Londres jeudi et vendredi, à l'O2 Arena, avant de poursuivre sa tournée en Europe et en Amérique latine. L'autre a été intercepté à Manchester.

La communauté internationale apporte son soutien — Attaques de Londres
La première ministre britannique Theresa May a la première évoqué la piste terroriste, évoquant un "terrible événement". Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne "Je suis avec horreur les derniers événements de Londres".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL