Donald Trump va trancher sur l'accord de Paris

Dominique Dufresne
Juin 2, 2017

"Si l'accord de Paris est né grâce aux États-Unis et à la Chine, ce sont les Européens et les Chinois qui doivent le défendre et l'améliorer".

Parrainé par les Nations unies, le texte est entré en vigueur le 4 novembre dernier, après sa ratification par au moins 55 pays comptant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Son objectif est de limiter la hausse de la température mondiale, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. 'J'écoute beaucoup de gens, des deux côtés', avait poursuivi, énigmatique, celui qui, depuis son arrivée au pouvoir, affiche sa volonté de donner un coup de pouce aux énergies fossiles au nom de la défense des emplois américains.

De nombreuses voix, sur la scène internationale (Chine et Union européenne en tête), dans le monde des affaires et au sein même de son administration, avaient appelé le locataire de la Maison Blanche à ne pas franchir le pas, rappelant ces derniers jours l'urgence d'agir face au réchauffement en cours.

"J'annoncerai ma décision sur l'accord de Paris jeudi à 15h00 (21h chez nous)".

Adam Wingard réalisera Godzilla vs. Kong
Le scénario a été écrit par une Writer's Room qui comprend Terry Rossio (la saga Pirates des Caraïbes ), Patrick McKay et J.D. Partager la publication "[News - Cinéma] " Godzilla VS King Kong " trouve son réalisateur".

Ironie de l'histoire, Trump a décidé de faire cette annonce dans la roseraie de la Maison Blanche.

La position climato-sceptique de Donald Trump fait craindre ce retrait. Mais l'information n'a pas été confirmée par la Maison Blanche ni par Donald Trump lui-même.

Le président croit-il à l'impact des activités humaines sur le changement climatique, sujet qui fait l'objet d'un très large consensus scientifique?

"Je ne peux le dire, je ne lui ai pas demandé", a répondu cette semaine son porte-parole sans sourciller.

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre décale sa sortie
Restez connecté pour plus d'infos quand notre équipe se rendra sur l'E3 pour en découvrir d'avantage! L'ombre de la Guerre est actuellement toujours en développement sur PS4, PC et XBox One .

Tillerson a signé mi-mai un texte reconnaissant l'accord de Paris lors d'une rencontre du conseil de l'Arctique, qui se réunit tous les deux ans et dont le rôle est de promouvoir le développement durable dans la zone polaire. Dans les faits, à partir du moment où un pays dit qu'il se retire, il ne participe plus aux réunions de négociations, selon Todd Stern, l'ex-négociateur américain.

Au contraire du Protocole de Kyoto (1997), l'accord conclu à Paris ne fixe pas d'objectif contraignant par pays, les engagements nationaux reposant sur une base volontaire. "L'accord de Paris prévoit d'abord, dans son article 28, un délai de trois ans et ensuite un préavis qui dure un an, ça fait quatre ans", a-t-elle expliqué. Il y existe des oppositions fortes à ce qui est envisagé comme une décision qui entacherait durablement la réputation du pays, alors que 194 en tout se sont engagés à diminuer les gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pendant sa campagne, l'homme d'affaires septuagénaire, qui martèle vouloir mettre fin à la "guerre contre le charbon", avait promis d'"annuler" cet accord.

Climat : Trump va annoncer sa décision
Interrogé sur ce point en milieu de journée, le porte-parole de la présidence, Sean Spicer, s'est gardé de tout commentaire. Le monde des affaires s'était, dans sa grande majorité, prononcé pour un maintien au sein de l'accord de Paris.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL