Le bilan s'alourdit — Attentat à Manchester

Dominique Dufresne
Mai 23, 2017

"Londres se tient aux côtés de Manchester".

Selon la Première ministre britannique Theresa May, "la police et les services de renseignement pensent connaître l'identité mais ne peuvent confirmer son nom à ce stade". Elle a ensuite ajouté qu'il s'agit de la pire attaque à jamais frapper la ville et le nord de l'Angleterre. Les deux clubs de Manchester ont délivré des messages de compassion et de soutien envers les victimes et leurs proches, une minute de silence ayant même lieu avant l'entrainement de United ce mardi. La popstar s'est exprimé quelques heures après l'explosion sur Twitter. L'auteur de l'attentat est mort en faisant exploser un engin, indique la police, qui parle d'attentat terroriste.

Attentat de Manchester - May : "La police pense connaître l'identité du terroriste"
L'attaque, qui visait à faire "un maximum de victimes" selon la Première ministre. La police britannique avait rapidement évoqué "un acte terroriste ".

L'article 411-4 du code pénal, auquel fait référence Mme Le Pen, prévoit de punir "de trente ans de détention criminelle et de 450 000 euros d'amende" "le fait d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d'agression contre la France". Les nombreuses vidéos amateur publiées par des victimes sur les réseaux sociaux traduisent cette atmosphère de confusion et d'affolement. Une explosion a été entendu à 22 h 30 sur place (23 h 30 heure de Paris). Donnant accès aux différentes entrées de la salle de concert, cette zone accueille buvettes et boutiques pour acheter le merchandising lié au concert et " relie la salle de concert à la gare Victoria", notent les experts de l'institut Jane's, spécialisé dans les questions de sécurité.

Certains taxis ont offert aux gens coincés sur les lieux de l'événement de les transporter gratuitement pour qu'ils puissent rentrer à la maison. "Les gens tombaient les uns sur les autres dans l'escalier".

May: la police britannique pense avoir identifié le kamikaze de Manchester
Vladimir Poutine , le chef d'Etat russe, s'est dit prêt à "développer la coopération antiterroriste" avec la Grande-Bretagne. Les deux parents ont été blessés, l'un au pied par un morceau de métal et sa femme, elle, elle a été blessée au ventre.

La première ministre britannique Theresa May a affirmé que le gouvernement s'efforçait d'établir "les détails complets de ce qui est traité par la police comme une attaque terroriste épouvantable". C'est l'attentat le plus meurtrier à avoir frappé le Royaume-Uni depuis la série d'attaques suicide ayant fait 56 morts, dont les quatre kamikazes, et 700 blessés dans les transports londoniens en juillet 2005.

Ottawa tentait toujours de déterminer si des Canadiens avaient été touchés par les événements.

Le règlement du litige avec Apple fait flamber le titre — NOKIA
L'action Nokia gagne plus de 6% dans les premiers échanges en Bourse d'Helsinki, plus forte hausse de l'indice Stoxx 600. Apple s'est plié aux exigences de Nokia en signant un accord de licence pour les brevets concernés.

Joseph Carozza, un représentant de la maison de disques aux États-Unis d'Ariana Grande, a indiqué que la chanteuse se porte bien et que les responsables tentent de savoir ce qui s'est passé. Bouleversée, la star reporte par conséquent sa tournée. La chanteuse américaine doit également se produire au Japon, en Thaïlande, aux Philippines, en Nouvelle-Zélande et en Australie. "Je ne les appellerai pas des monstres, car ils aimeraient trop ce mot", a déclaré Donald Trump, actuellement en visite en Cisjordanie.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL