Jérusalem : Donald Trump se recueille devant le mur des Lamentations

Dominique Dufresne
Mai 23, 2017

Il a de nouveau dénoncé l'accord sur le nucléaire négocié par son prédécesseur démocrate Barack Obama.

"Les pays arabes, Israël, les Etats-Unis, nous sommes tous confrontés à la même menace: la montée en puissance du groupe Etat islamique, des organisations terroristes", a-t-il ajouté.

"Pour pouvoir rêver, nous devons pouvoir être sûrs que l'Iran soit loin, loin de nos frontières, loin de la Syrie, loin du Liban", a dit M. Rivlin devant M. Trump.

A son arrivée, Donald Trump a exalté les "liens indestructibles" entre Israël et les Etats-Unis et a estimé qu'une vaste convergence d'intérêts en vue d'arriver à la paix au Proche-Orient.

Donald Trump est arrivé en Israël, deuxième étape de son voyage
Ce lundi, Melania et Donald Trump ont atterri à Tel Aviv, deuxième étape du premier voyage à l'étranger du président américain. De leur côté, les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent depuis des décennies.

Il a clairement laissé entendre que cette "rare opportunité" valait aussi pour le conflit israélo-palestinien. Affirmant que la paix était possible entre Israéliens et Palestiniens.

Au lendemain du 50e anniversaire de la réunification de la ville de Jérusalem célébrée hier par le premier ministre Benjamin Netanyahu, la visite du représentant américain est aussi une occasion de renforcer l'alliance entre Israël et les USA, que le premier ministre qualifie comme "la première et la plus forte des alliances avec les États-Unis".

Portant une kippa noire, il est resté longtemps immobile, la main droite posée sur le mur, avant de glisser, selon la tradition, un bout de papier dans les interstices entre les pierres. Ces papiers contiennent habituellement des prières ou des voeux.

Au mur des Lamentations, la femme et la fille de M. Trump, Melania et Ivanka, qui est aussi sa conseillère à la Maison Blanche, se sont rendues dans la partie réservée aux femmes.

"Il y avait beaucoup d'enfants, c'est une tragédie" — Manchester
La police de Manchester a annoncé mardi l'arrestation d'un homme de 23 ans en lien avec l'attentat suicide . Walker a dit avoir été blessé au pied par un éclat de métal et sa femme a été blessée à l'estomac .

Israël se demande s'il persistera dans le refus de se faire accompagner par un dirigeant israélien, ce qui serait perçu comme la reconnaissance d'une souveraineté israélienne sur le mur et ferait les délices de la droite. Finalement, il a été décidé qu'aucun officiel israélien ne se trouverait aux côtés du chef d'Etat américain lorsqu'il se rendrait au Mur occidental. En surplomb du mur des Lamentations s'étend l'esplanade des Mosquées (le mont du Temple pour les juifs), troisième lieu saint de l'islam. Il se rendra plus précisément à Jérusalem, dans la partie Est de la ville au cœur du conflit israélo-palestinien depuis des décennies.

Israël considère Jérusalem comme sa capitale indivisible tandis que les Palestiniens considèrent l'est de Jérusalem comme la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

La réunion s'est déroulée dans la résidence du président à Jérusalem, donnant le coup d'envoi de la visite de deux jours du président Trump en Israël et en Cisjordanie. Les dernières négociations, sous les auspices américaines, ont capoté en 2014.

M. Trump cherche d'abord à "faciliter" la reprise de l'effort de paix et à obtenir des deux bords des engagements et des mesures de confiance, indiquent ses collaborateurs. "Le président Trump a aussi salué son "ami" le Premier ministre, Benjamin Netanyahou".

Un espoir pour Monaco contre la Juve — Ligue des Champions
A la pause, j'ai dit aux joueurs de profiter de cette deuxième période et de cette demi-finale, mais aussi d'essayer de marquer. La Juventus a en effet enregistré une augmentation de 200 % de la valeur de ses actions depuis janvier.

"Je n'ai jamais mentionné le mot ou le nom d'Israël (.) encore une histoire fausse", a-t-il lancé, interrogé sur cette polémique qui a empoisonné les préparatifs de ce premier voyage à l'étranger.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL