Ce que l'on sait — Attentat de Manchester

Dominique Dufresne
Mai 23, 2017

La police confirme 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés. "Cette attaque terroriste présumée ne fera que renforcer notre détermination à travailler avec nos amis britanniques contre ceux qui commettent des actes aussi inhumains".

Un attentat suicide lundi soir à Manchester a fait au moins 22 morts, dont des enfants, et des dizaines blessés à l'issue d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. De l'autre côte, des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de panique à l'intérieur de la Manchester Arena, où se produisait la chanteuse américaine Ariana Grande.

Quasiment tous les témoins, dans et hors de la salle, évoquent sur les médias britanniques un grand bang. Il y a des informations non confirmées sur une autre explosion près de la gare Victoria à Manchester et la présence d'un tireur près de l'hôpital Oldham. Très appréciée par de nombreuses stars de premier plan, Ariana Grande a reçu le soutien de plusieurs d'entre elles quelques heures, quelques minutes à peine, après ce drame. Il était environ 22h30, heure locale, et le concert venait de se terminer. La police aurait réussi à identifier l'auteur de l'explosion mais ne communiquerait pas, pour le moment, son nom.

Fonction publique: les effectifs au coeur des contacts entre syndicats et ministre
Selon elle, le ministre a également "convenu d'engager les travaux d'un agenda social avec l'ensemble des organisations syndicales".

La direction de la Manchester Arena, la plus grande salle de concert de la ville, a indiqué que l'explosion avait eu lieu en dehors de l'enceinte de la salle de représentation. Un message retweeté par plus de 39 000 personnes. Parmi les blessés figure notamment un couple de Leeds venu chercher ses enfants à la sortie du concert, Gary Walker et sa femme, qui ont témoigné sur la radio 5 de la BBC.

Après Manchester, la tournée doit se rendre un peu partout en Europe, incluant la Belgique, la Pologne, l'Allemagne, la Suisse et la France, avec des arrêts aussi cet été au Brésil, au Chili, en Argentine, au Costa Rica, au Mexique. Un groupe se réclamant d'Al-Qaïda avait revendiqué les attaques.

L'Elysée a annoncé, qu'il s'entretiendra avec la Première ministre, Theresa May, dans la journée. C'est à la fin de son concert le 22 mai à la Manchester Arena qu'une explosion s'est produite, faisant 22 morts et 50 blessés. Soudain, une forte explosion retentit, déclenchant un mouvement de foule.

Premiers instants après l'explosion (vidéo) — Manchester
Une vidéo montrant les premiers instants qui ont suivi l'explosion à la Manchester Arena a été publiée sur la Toile. Le bilan est très lourd: 22 personnes dont des enfants annoncent les autorités et environ 59 blessés.

MAJ: La Premier ministre britannique, Theresa May, parle d'une "épouvantable attaque terroriste". Le bilan de l'attaque de Manchester fait qu'il s'agit de l'attentat terroriste le plus meurtrier depuis douze ans. Du fond du cœur, je suis affreusement désolée.

Le terrorisme aveugle, fanatique, et ses dérivations ne peuvent cacher ce qui se passe dans ces types de situations. "Mes premières pensées vont aux victimes et familles endeuillées", a-t-il encore indiqué.

Les chiffres communiqués actuellement le sont avec la plus grande prudence de rigueur, mais effectivement la vie quelle que soit les souffrances se doit de continuer. Enquêter sur les personnes, les nommer, montrer leurs visages. Les forces de l'ordre se font pour le moment avares de détails.

Les Palestiniens espèrent sensibiliser Trump
Les Palestiniens, eux, veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'État auquel ils aspirent depuis des décennies. Donald Trump s'est recueilli, ce lundi, devant le mur des Lamentations à Jérusalem.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL