Un diplomate marocain agressé par un diplomate algérien — Caraïbes

Elisee Touchard
Mai 20, 2017

Stupeur et consternation parmi les participants à une réunion du " Comité spécial des 24 " de l'ONU qui se tenait jeudi à Sainte-Lucie, lorsqu'un responsable de la diplomatie algérienne a agressé physiquement l'adjoint de l'ambassadeur du Maroc dans l'île des Caraïbes, qui a été hospitalisé.

Soufiane Mimouni, directeur général au ministère algérien des Affaires étrangères, a visiblement perdu son sang-froid par la présence d'élus représentant deux villes du Sahara, dans la partie Sud du Maroc.

Les promesses à moitié tenues d'Emmanuel Macron — Gouvernement
En effet, dans un film de près d'une heure "Edouard, mon pote de droite", Laurent Cibien a filmé M. Un mois après son passage sur Radio Classique, il évoquait plutôt une quinzaine de ministres.

Mais le diplomate algérien ne l'entendait pas de cette oreille, estimant que cette place revenait au Polisario, le mouvement séparatiste financé par l'Algérie, dont elle fournit aux membres passeports et frais de déplacements.

"Notre diplomate a dû partir à l'hôpital, la réunion a été interrompue, une plainte a été déposée", a ajouté le même responsable, photographie à l'appui.

Deux militaires périssent noyés lors d'un exercice dans la Marne
Ce devait être une activité dite de cohésion pour la vingtaine de militaires du 2e régiment d'infanterie de la Légion étrangère de Nîmes (Gard).

Interrogé par l'agence de presse française "AFP", Nasser Bourita a confirmé cet incident, précisant que le fait d'"arriver ainsi à transgresser tous les us et coutumes diplomatiques, de la part d'un haut diplomate, troisième personnage du MAE algérien, c'est grave". Pour l'instant, l'annonce de la diplomatie marocaine n'a pas fait l'objet de réaction officielle du côté algérien. Celle-ci consacre la négociation comme unique moyen pour parvenir à une solution politique et mutuellement acceptable au conflit du Sahara occidental et exclut, définitivement, comme les autres résolutions adoptées depuis 2001, toute référence au référendum, auquel s'accroche farouchement l'Algérie et le mouvement séparatiste du Polisario. Qu'un représentant algérien se déplace jusqu'à Sainte-Lucie et énervé par la demande de nos représentants, en vienne ainsi aux mains.

Avec le retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA) début 2017, la rivalité entre Rabat et Alger s'est exacerbée autour de la question du Sahara occidental et donne lieu à une sourde lutte d'influence au sein des organisations et rencontres internationales.

Des boucles d'oreilles à 57 millions de dollars!
La première boucle d'oreille pesant 14,54 carats, baptisée Apollo Blue, a été vendue pour 42 millions de dollars (38 M EUR). Le GIA la considère comme étant un diamant "des plus chimiquement purs".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL