Les promesses à moitié tenues d'Emmanuel Macron — Gouvernement

Dominique Dufresne
Mai 20, 2017

Un mois après son passage sur Radio Classique, il évoquait plutôt une quinzaine de ministres.

Jean-Michel Blanquer, 52 ans: ministre de l'éducation nationale. A noter tout de même que, depuis cette époque, Bercy n'a jamais connu une moyenne d'âge aussi peu élevée (41 ans pour le duo Le Maire-Darmanin).

Parmi les premiers chantiers de ce gouvernement, devrait figurer un projet de loi de moralisation de la vie publique, avec casier judiciaire vierge pour les candidats et "interdiction du népotisme pour les parlementaires", référence claire au scandale qui a entraîné la défaite du conservateur François Fillon à la présidentielle, après des soupçons d'emplois fictifs au profit de sa famille. Si l'on compte également les secrétaires d'Etat, ce gouvernement est le second plus resseré. En effet, dans un film de près d'une heure "Edouard, mon pote de droite", Laurent Cibien a filmé M. Philippe pendant une dizaine d'année dans son bastion électoral, à savoir Le Havre.

Le souvenir de Thomas Thévenoud, l'éphémère secrétaire d'Etat au Commerce extérieur de François Hollande, victime selon ses dires d'une "phobie administrative" qui l'avait conduit à oublier de déclarer ses revenus au fisc est encore dans tous les esprits. Celui-ci avait battu un record sous la Ve République en la matière avec seulement 15 ministres, quatre secrétaires d'Etat et un Haut-Commissaire.

Châteauroux champion, le Paris FC accroche les barrages
Vendredi , le leader a été tenu en échec par Les Herbiers (1-1), tandis que son dauphin s'est incliné à Chambly (4-0). Outre Belfort , déjà condamné, et Epinal , Sedan (battu 1-4 par Avranches ) et le CA Bastia descendent également.

Un ministère des Droits des Femmes?

" Un gouvernement de rassemblement et de renouvellement pour changer la France ", s'est félicité après son annonce le président sur son compte Twitter. Les femmes sont cantonnées aux dernières places de l'ordre protocolaire (égalité hommes-femmes justement, handicap, sports, santé, culture).

Pas d'anciens ministres dans le gouvernement?

Le nouveau président français a nommé mercredi le premier gouvernement de son quinquennat. "Nicolas Hulot suivra la feuille de route d'Emmanuel Macron".

Quand des femmes sont exclues d'un quartier de Paris — Chapelle-Pajol
Depuis plus d'un an, les habitantes de La Chapelle-Pajol (10 et 18e arrondissements) n'osent plus se promener librement dans les rues.

Les quatre ministères régaliens ont été dévolus à deux socialistes - Jean-Yves Le Drian, l'un des deux rescapés du quinquennat de François Hollande, qui passe de la Défense à l'Europe et aux Affaires étrangère, et Gérard Collomb, "marcheur" de la première heure, qui prend l'Intérieur - et à deux centristes - François Bayrou à la Justice, et Sylvie Goulard aux Armées.

Bruno Le Maire, 48 ans: ministre de l'économie. Seuls quatre d'entre eux ont déjà été ministres: deux sous la présidence de François Hollande, un sous Nicolas Sarkozy, un sous François Mitterrand. Parité, équilibre politique, équipe réduite, intégration de la société civile, un ministère du droit des Femmes, pas d'ancien ministre. Il a ajouté que les ministres n'étaient désormais plus cantonnés à des étiquettes et que leurs origines politiques ne devaient pas jouer dans l'exercice de leur fonction. L'objectif est donc bien rempli. Chacun, a-t-il relevé, "a des parcours différents, des opinions différentes, des analyses qui peuvent être différentes mais, en même temps, quand une chose est tranchée dans le cadre de la collégialité, elle doit devenir la règle et elle appelle la solidarité collective".

Muriel Penicaud, 62 ans: ministre du travail.

L'Argentine l'appelle, Sampaoli dit oui et quitte Séville — Séville
Goal avançait il y a peu que le FC Séville avait donné son feu vert pour négocier avec l'Argentine. Le FC Séville va probablement devoir se trouver un nouveau coach dans quelques jours.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL