Le tandem Macron-Philippe, une "chance pour la France" selon Gattaz

Tristan Gaume
Mai 20, 2017

Le soutien de l'ancien premier ministre Alain Juppé au premier ministre d'Emmanuel Macron et maire du Havre, Edouard Philippe, déplaît majoritairement au sein des militants de la droite et du centre, plus encore chez Les Républicains (LR).

Emmanuel Macron a nommé le député Les Républicains Édouard Philippe à Matignon.

32% des personnes interrogées pensent que la nomination d'Edouard Philippe est "une bonne chose", 11% que c'est "une mauvaise chose" et 57% disent ne pouvoir "se prononcer, ne connaissant pas assez", le nouveau Premier ministre. S'il leur est arrivé de formuler des désaccords, du fait de leurs appartenances politiques, ils s'apprécient et se respectent. "La nomination d'un homme de droite à Matignon n'est pas franchement une surprise", indique de son côté Richard Ferrand.

Bernardo Silva donne des précisions sur son avenir — Monaco
Bernardo Silva est l'un des meilleurs joueurs de Monaco cette saison et plusieurs clubs seraient à ses trousses. Le technicien lusitanien estime lui que "ce groupe a une marge de progression encore très forte".

Avec la composition du nouveau gouvernement, c'est la mise en place du deuxième étage de la "fusée Macron", et à l'en croire, c'est surtout un travail d'apothicaire, avec un gouvernement resserré de 16 ministres, auxquels s'ajouteront des secrétaires d'État.

Alors qu'un nombre significatif reste mécontent du traitement réservé à leur candidat François Fillon pendant la campagne présidentielle, ils sont autant voire plus à critiquer les velléités de " collaboration " de personnalités " de droite " avec le nouveau président Emmanuel Macron. Les noms de Marielle de Sarnez, bras droit de Bayrou, de l'ex-ministre chiraquienne Anne-Marie Idrac ou encore de la députée européenne MoDem Sylvie Goulard circulent aussi.

Le patron des patrons, Pierre Gattaz, a estimé mardi que le tandem exécutif français Emmanuel Macron/Edouard Philippe marquait un "souci d'ouverture" et "une chance" de redresser la France par des réformes.

La liste complète des 428 candidats investis par En Marche! aux législatives
Gantzer, 37 ans, a été condisciple d'Emmanuel Macron à l'Ecole normale d'administration, une des écoles de l'élite française. Ferrand, les 428 candidatures sélectionnées à partir de 19.000 dossiers reçus couvrent "l'ensemble du spectre politique".

M. Macron a par ailleurs promis d'ouvrir la République aux représentants de la société civile.

Ancien directeur général de l'Enseignement scolaire, le juriste Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l'Education nationale et le radical de gauche Jacques Mézard ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.

Brawn recrute trois experts pour l'aider à améliorer la F1
Jason Somerville, ancien responsable de l'aérodynamique de Williams, assumera la même fonction à la FOM. Craig Wilson, un ancien de l'écurie Brawn GP, sera quant à lui en charge de la performance du véhicule.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL