Le Havre: Edouard Philippe abandonne son fauteuil de maire

Tristan Gaume
Mai 20, 2017

Édouard Philippe, nommé premier ministre lundi 15 mai, a officiellement quitté son poste de maire du Havre (Seine-Maritime) ce samedi 15 mai. Je passe le témoin parce que la tâche que m'a confiée le président de la République exige de s'y consacrer à temps plein (.).

"C'est à la fois sans hésitation mais avec un sérieux pincement au cœur que j'abandonne mon mandat de maire. Mon mandat de maire mais pas ma ville, d'abord parce que c'est la mienne et parce que c'est mon havre de paix", a ajouté Edouard Philippe, qui restera conseiller municipal.

Donald Trump conteste toute interférence dans l'enquête du FBI
Il aurait aussi empêché James Comey, l'ancien directeur du FBI, d'enquêter sur les contacts russes de ses proches. Un rebondissement qui assombrit le mandat du président américain.

Edouard Philippe a dit à des journalistes être dans une relation de "confiance très forte" avec le chef de l'Etat "et avec tous ceux qui ont décidé de le rejoindre (.) pour faire en sorte que la France sorte d'un clivage partisan un peu ancien qui ne correspond plus à la réalité".

"Je pense que toute l'action que nous allons mettre en oeuvre, dans le sens qu'il (Emmanuel Macron, ndlr) a défini, s'inscrira dans cette double logique: espérance - notre pays peut et va rebondir - et en même temps beaucoup de travail", a estimé M. Philippe.

Donald Trump ordonne une "campagne d'annihilation" des djihadistes en Irak et Syrie
Il s'agit pour ces rebelles de tenter de remonter vers le point-frontière de Boukamal, tenu par l'EI. Il a ajouté qu'à sa connaissance, la Russie n'avait pas été prévenue des frappes de la coalition.

Il décrit "le lien entre un maire et sa ville comme le lien le plus particulier dans le monde politique". Maire du Havre depuis 2010, il est allé à la rencontre des habitants de la ville à l'issue de la réunion avec la majorité municipale ce samedi matin, après avoir assisté hier vendredi soir au dernier match de la saison du Hac au stade Océane.

Député depuis 2012 de la 7e circonscription de Seine-Maritime qui comprend le centre-ville du Havre, Edouard Philippe n'avait pas l'intention, avant d'être choisi pour Matignon, de se représenter à l'Assemblée Nationale, au nom du non cumul des mandats.

Miss France 2018 en décembre au Mach 36 de Déols !
Ce ne sera pas en Guyane, région où vit Alicia Aylies, pour des raisons d'organisation, mais en métropole, à Châteauroux . La soirée sera retransmise en direct sur TF1, et sera animée par le tandem Jean-Pierre Foucault - Sylvie Tellier.

Il a souligné que c'était au conseil municipal de désigner son successeur mais a laissé entendre que son premier adjoint depuis 2014, Luc Lemonnier (LR), était son favori.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL