La nomination d'Edouard Philippe divise la droite

Tristan Gaume
Mai 20, 2017

Sondage réalisé en ligne le lundi 15 mai 2017, après l'annonce de la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre, auprès d'un échantillon de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La cérémonie de passation des pouvoirs a eu lieu le même jour aux alentours de 16 heures.

Élu député de Seine-Maritime en 2012, Édouard Philippe, qui devient le 23e Premier ministre de la Ve République, ne se représente pas aux législatives de juin. S'il leur est arrivé de formuler des désaccords, du fait de leurs appartenances politiques, ils s'apprécient et se respectent. Il est avocat. Il a débuté sa carrière comme maître des requêtes au Conseil d'État, en tant que spécialiste des marchés publics. Issu des rangs des Républicains, il est un proche de l'ancien Premier ministre Alain Juppé, dont il a été porte-parole lors de la campagne pour les primaires de la droite et du centre.

Législatives : pas de candidat La République en marche face à Manuel Valls
Leurs noms ont été divulgués solennellement ce jeudi 11 mai au quartier général de La République en marche à Paris. A ce stade, nous n'investissons pas l'intéressé, mais nous ne lui opposons pas de candidats " a t-il précisé.

Les rumeurs autour des nominations ministérielles vont aller crescendo au cours de cette journée qui doit poursuivre la recomposition amorcée la veille avec la nomination d'Edouard Philippe.

Le tandem Macron/Philippe a été salué par Pierre Gattaz, responsable de la principale organisation patronale française, le Medef, qui a salué "une chance pour la France de se redresser".

Une mère et son fils disparaissent à la sortie de l'école — Essonne
En cas d'informations à transmettre, contactez le commissariat de Corbeil-Essonnes au 01.69.22.18.10 ou composez le 17. Micheline Phaeton, né Gateau 51 ans, et son fils Loïs, 9 ans, n'ont plus donné signe de vie depuis mercredi 17.

Le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer, a reconnu "un bouleversement" mardi.

Au sujet du renouvellement, on notera que quatre personnalités ont déjà exercé des fonctions ministérielles: Jean-Yves Le Drian et Annick Girardin dans le gouvernement sortant ainsi que François Bayrou et Bruno Le Maire dans des gouvernements de droite.

C'est officiel, Tom Hardy va interpréter Venom au cinéma
Si ce nom ne vous dit rien, il s'agit pourtant du principal adversaire de Spider-Man, titre qu'il partage avec le Bouffon Vert. Le film Sony sera réalisé par Ruben Fleischer, connu pour son humour dévastateur, même en cas d'attaque zombies (Zombieland).

Et les femmes? Le chef de l'État, dont le premier cercle durant la campagne était très masculin, a promis la parité. Cette question aussi à la Une, y aura-t-il des Bretons dans le nouveau gouvernement? Emmanuel Macron pourrait également choisir de propulser de jeunes espoirs féminins du privé, comme Astrid Panosyan, passée par la direction d'Unibail-Rodamco, la spécialiste de la communication Axelle Tessandier, la productrice de cinéma Frédérique Dumas ou Amélie Castéra-Oudéa, cadre sup d'Axa, intéressée par les Sports. Les deux responsables ont affiché leur volonté de réformer l'Europe, si nécessaire via un changement des traités.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL