Il retrouve la gourmette qu'il avait perdu lors du débarquement de Normandie

Dominique Dufresne
Mai 20, 2017

En effet, John Edward Hill, un ancien soldat américain, avait perdu sa gourmette lors du débarquement en Normandie. Il avait alors, comme beaucoup d'autres soldats à ses côtés, débarqué sur la plage d'Omaha Beach. Ce soldat américain d'à peine 20 ans y perd sa gourmette, offerte par sa mère lors de son départ pour la France. Mais 73 ans plus tard, un historien valognais l'a retrouvée.

Malheureusement, le lendemain du débarquement, alors que le militaire était envoyé sur une nouvelle mission entre Isigny-sur-Mer et Saint-Lô, dans le département de la Manche, ce dernier se fait voler sa veste où il avait gardé sa gourmette.

France : Emmanuel Macron élu président de la République avec 66,1% des voix
Le PS, principal parti de l'Assemblée sortante mais balayé de la présidentielle avec les 6% de Benoît Hamon, est en grand danger. Macron souhaite par ailleurs "dès l'été" réformer le droit du travail par ordonnances, malgré l'opposition à gauche.

De retour dans sa famille, à Syracuse, il n'avait jamais osé avouer la disparition de sa gourmette.

John Edward Hill, un vétéran de la seconde guerre mondiale avait participé au débarquement de Normandie sur la plage de Omaha Beach le 07 juin 1944. Presque soixante-treize ans plus tard, le bijou en argent a été refait surface dans un talus tout juste élagué de Hiesville (Manche), rapporte La Presse de la Manche. Mathieu Delamotte se lance alors sur la piste du GI, mais le nom Hill étant très répandu aux États-Unis, la tâche s'avère compliquée. "Après des recherches sur internet pour retrouver de la famille de ce vétéran afin de rendre le bijou, j'ai obtenu l'aide précieuse d'une bibliothécaire qui a retrouvé se trace. Et il était encore en vie, c'était incroyable!", raconte le jeune homme au quotidien régional.

Législatives : pas de candidat La République en marche face à Manuel Valls
Leurs noms ont été divulgués solennellement ce jeudi 11 mai au quartier général de La République en marche à Paris. A ce stade, nous n'investissons pas l'intéressé, mais nous ne lui opposons pas de candidats " a t-il précisé.

Quelques mois après la trouvaille, une rencontre par webcam a été organisée, devant les caméras de la télévision américaine. Pendant 15 minutes, les deux hommes ont pu échanger leurs impressions et leurs histoires, non sans émotion.

Unai Emery écarte encore Ben Arfa — PSG
Tout comme le milieu de terrain polonais Grzegorz Krychowiak qui a " demandé à évoluer avec la CFA pour jouer les 90 minutes ". Emery a évoqué une obscure raison " technique " pour expliquer l'absence de l'ancien Niçois.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL