"Il existe d'autres alternatives à Notre-Dame-des-Landes" pour Nicolas Hulot

Elisee Touchard
Mai 20, 2017

Ces déclarations interviennent au lendemain de l'annonce de la composition du gouvernement, marquée par la nomination de Nicolas Hulot au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a entraîné une chute de 6,5% de l'action EDF en Bourse de Paris. Je vais mettre clairement la pression, avec tous les élus et les chefs d'entreprises attachés à ce projet, pour que le gouvernement fasse appliquer l'Etat de droit et soutienne la compétitivité des Pays de la Loire en organisant enfin le transfert de l'aéroport à Notre Dame des Landes. Le président du Conseil Régional des Pays de la Loire va solliciter un rendez-vous auprès du Premier ministre afin "d'éclairer les différents partis sur cette mission de médiation".

Si l'on se réfère au quinquennat précédent, c'est clairement Bercy qui a pris le pas sur l'Hôtel de Roquelaure (siège du ministère de l'Environnement). "Plus l'énergie renouvelable deviendra compétitive, plus le modèle du nucléaire sera du domaine du passé ".

Le Havre: Edouard Philippe abandonne son fauteuil de maire
Édouard Philippe, nommé premier ministre lundi 15 mai, a officiellement quitté son poste de maire du Havre (Seine-Maritime) ce samedi 15 mai.

A propos de Notre-Dame-des-Landes, "il existe d'autres alternatives, la médiation qui va démarrer probablement en fera la démonstration", a-t-il estimé. C'est le ministre de l'Economie qui a fait les choix finaux sur ces dossiers... un certain Emmanuel Macron. "Toutes les solutions et les options sont sur la table".

"Dans ma génération, on a connu, par exemple, les dérives qui ont pu avoir lieu en Allemagne et en Italie", a souligné M. Collomb, 69 ans, faisant référence aux actions violentes des Brigades Rouges ou de la Bande à Baader qui ont ensanglanté la péninsule italienne et la République fédérale d'Allemagne (RFA) dans les années 1970 et 1980.

Attentat des Champs-Elysées: un homme inculpé
Trois hommes ont aussi été entendus sous ce statut et remis en liberté le 27 avril, a précisé la source judiciaire. Un fusil à pompe, deux gros couteaux ainsi que des munitions avaient aussi été retrouvés dans le véhicule du tueur.

Le ministre est ensuite intervenu sur le dossier du nucléaire, dont il entend sortir à terme. "Ce qui est important est de faire baisser la part du nucléaire". Le nucléaire, on ne peut pas s'en passer demain matin. "Mon métier, couplé aux fréquents et longs déplacements de Nicolas, est rapidement devenu incompatible avec la vie de famille". La Fondation poursuivra en toute indépendance ses missions de prospective et de plaidoyer, de mobilisation des publics, ainsi que de soutien à des initiatives concrètes en faveur de la transition écologique. La point d'étape est 2025. Il y a déjà eu la déclaration d'utilité publique en 2008, la commission du dialogue en 2013...

La promesse de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus ancienne sur le territoire français, sera-t-elle tenue? "J'ai promis de préserver cet acquis", a-t-il assuré.

La liste complète des 428 candidats investis par En Marche! aux législatives
Gantzer, 37 ans, a été condisciple d'Emmanuel Macron à l'Ecole normale d'administration, une des écoles de l'élite française. Ferrand, les 428 candidatures sélectionnées à partir de 19.000 dossiers reçus couvrent "l'ensemble du spectre politique".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL