Hulot "certain de trouver un point de rencontre" avec Philippe

Tristan Gaume
Mai 20, 2017

POLITIQUE Les positions de Nicolas Hulot sur le nucléaire ou le Ceta pourraient notamment poser problème... Un début de présidence réglé comme du papier à musique. " Il y aura un médiateur qui va permettre de mettre l'ensemble des choses sur la table, d'étudier l'ensemble des options, et ensuite nous prendrons une décision qui sera assumée, qui sera claire ", a déclaré Edouard Philippe, qui fait partie du camp des pro-aéroport, comme Jean-Yves Le Drian, le ministre des affaires étrangères.

Désireux d'éviter un couac majeur, M. Macron a temporisé, annonçant la composition avec une journée de retard, afin que la situation fiscale de chacun et l'absence de conflits d'intérêt soient rigoureusement contrôlés.

Enfin, la solidarité. C'est le dernier cheval de bataille de Nicolas Hulot qui a perçu parfaitement le lien étroit qui réside entre l'écologie et les solidarités.

Un distributeur automatique de voitures — Singapour
Le véhicule sélectionné est ensuite présenté au client en moins de deux minutes grâce à un système de monte-charge automatisé. Hong assure que ses ventes ont augmenté de 30% depuis qu'il a aménagé son nouveau magasin en décembre dernier.

Figure de proue de la cause environnementale, Nicolas Hulot était crédité de 10% des voix dans les sondages avant de renoncer en juin 2016 à la course présidentielle.

Les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, comme les partisans, attendent beaucoup du nouveau gouvernement et plus particulièrement du ministre de la Transition écologique.

Or, le point chaud sera à n'en pas douter le nucléaire.

Le plan de table des membres du gouvernement — Conseil des ministres
A droite, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Economie, Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics. Les ministres candidats devront du reste démissionner de leur poste s'ils ne sont pas élus.

Parmi les fidèles d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand, député PS sortant et secrétaire général de La République En Marche!, devient ministre de la Cohésion et des Territoires. "En 2025, la part du nucléaire devra être de 50% inférieure à aujourd'hui". L'ancien animateur estimait en 2011, après la catastrophe de Fukushima, que la sortie du nucléaire était " un objectif prioritaire ".

Ils sont quatre dans l'équipe d'Édouard Philippe: Christophe Castaner (Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement), Mounir Mahjoubi (Numérique), Marlène Schiappa (Égalité des femmes et des hommes) et Sophie Cluzel (Personnes handicapées). "Il doit appliquer la feuille de route ". "Macron va devoir changer de logique", avait fulminé François Bayrou dans l'Obs, s'estimant lésé sur les circonscriptions.

Mais la colère n'a pas plu au chef de l'Etat et à ses soutiens, rapporte le Canard enchaîné: " Bayrou veut jouer les marionnettistes. Il a accepté la proposition d'Emmanuel Macron, mais avec certaines réserves: "J'ai l'intuition, sans en avoir la certitude, que la donne politique ouvre une nouvelle opportunité d'action", a-t-il déclaré dans un communiqué hier, juste après sa nomination. Une pression qu'il a évoquée sur le plateau du 20h de France 2 ce jeudi soir.

Châteauroux champion, le Paris FC accroche les barrages
Vendredi , le leader a été tenu en échec par Les Herbiers (1-1), tandis que son dauphin s'est incliné à Chambly (4-0). Outre Belfort , déjà condamné, et Epinal , Sedan (battu 1-4 par Avranches ) et le CA Bastia descendent également.

"Mais, avec cette nomination, ça serait une mauvaise idée que le Président de la République ou le Premier ministre lui mettent des bâtons dans les roues". "Je sens que le président va m'aider dans ma tâche. elle est complexe parce qu'elle complique l'action des autres ministres".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL