Hassan Rohani réélu président avec 57% des voix — Iran

Felicite Anouilh
Mai 20, 2017

Avant même l'annonce des premiers résultats partiels, des dirigeants conservateurs avaient reconnu la victoire de leur adversaire. Face à cette forte affluence, le vote a été prolongé de six heures et s'est achevé à minuit.

Les femmes et les hommes votent séparément dans les bureaux installés dans les mosquées mais ensemble pour ceux dans les écoles.

Malgré l'hostilité américaine, l'ambition de M. Rohani est de poursuivre l'ouverture au monde pour attirer davantage d'investissements, tandis que M. Raissi veut défendre les classes les plus défavorisées par la préférence nationale dans le domaine économique.

Il a également dénoncé une mauvaise présentation du nom d'Ebrahim Raisi sur les listes des bureaux de vote et l'absence de suffisamment de bulletins dans les " zones déshéritées " plus favorables au candidat conservateur. Même après 18 heures de vote d'affilée, des électeurs attendaient encore leur tour de voter et certains n'ont pas pu le faire.

OL, Aulas calme les envies de départ de Lacazette
Le joueur l'a dévoilé dans un entretien accordé à L'Équipe: " Je pense que c'est le bon moment (de quitter l'OL, ndlr). Dans la foulée du départ annoncé d'Alexandre Lacazette , Jean-Michel Aulas est revenu sur les propos de son attaquant.

"Sur les quelque 41,2 millions de suffrages exprimés vendredi, Rohani en a obtenu 23,5 millions et a remporté l'élection", a annoncé samedi le ministre de l'Intérieur, Abdolreza Rahmanifazli, en direct à la télévision.

Le guide suprême de la Révolution, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé les Iraniens à aller aux urnes "massivement, le plus tôt possible".

La réélection du chef de l'Etat constitue aussi un revers pour les Gardiens de la révolution, corps d'élite des forces de sécurité qui contrôlent de vastes secteurs dans l'économie iranienne et avaient apporté leur soutien à M. Raissi. Mais la méfiance entre Téhéran et Washington demeure et l'administration américaine a pris de nouvelles sanctions ciblées liées au programme de missiles balistiques de l'Iran.

Le président américain Donald Trump, hostile à l'Iran, a en outre réservé son premier déplacement à l'étranger à l'Arabie saoudite, le grand rival régional de Téhéran.

Législatives: une adjointe d'Evreux candidate LR contre le Maire
Le 17 mai, Edouard Philippe a dévoilé son gouvernement qui rassemble des politiques expérimentés de gauche de droite et du centre. Coumba Dioukhané, 50 ans est adjointe à l'enfance et à l'éducation dans l'équipe du maire d'Évreux Les Républicains Guy Lefranc.

Pendant sa campagne électorale, il avait demandé aux Iraniens de lui accorder plus de voix pour pouvoir poursuivre ses réformes sur le plan intérieur et sa politique d'ouverture.

Le guide suprême a salué la victoire "du peuple iranien et du régime de la République islamique malgré les complots de ses ennemis".

Il a mis en avant les mauvais chiffres du chômage (12,5 % de la population, 27 % des jeunes) et accusé le gouvernement de n'avoir agi que pour " l'oligarchie ".

La présidentielle était couplée à des municipales: l'enjeu dans les grandes villes de Téhéran, Machhad (nord-est) et Ispahan (centre) est un changement de la majorité conservatrice qui les dirige.

Bernardo Silva donne des précisions sur son avenir — Monaco
Bernardo Silva est l'un des meilleurs joueurs de Monaco cette saison et plusieurs clubs seraient à ses trousses. Le technicien lusitanien estime lui que "ce groupe a une marge de progression encore très forte".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL