Hassan Rohani élu pour un second mandat

Dominique Dufresne
Mai 20, 2017

En pourcentage, cela signifie que sur ces résultats partiels, le président sortant obtient environ 56% des voix et Raissi, 39%.

Rohani affronte Ebrahim Raissi, un religieux conservateur proche du guide suprême Ali Khamenei, qui se présente comme l'avocat des plus pauvres et veut donner la priorité à "l'économie de résistance", axée sur la production et les investissement nationaux.

Cette large victoire devrait permettre à Hassan Rohani de poursuivre sa politique d'ouverture au monde entamée par l'accord nucléaire historique avec les grandes puissances, conclu en juillet 2015 pendant son premier mandat.

Ligue 2: suspense force 6 !
Pour accompagner Strasbourg en Ligue 1, ça sera Amiens! Lens et Brest suivent avec 62 points, devant Nîmes avec 61 points. Et dire qu'en 2011, Strasbourg avait abandonné son statut professionnel acquis 78 ans plus tôt...

Les Iraniens, qui ont voté massivement et avec enthousiasme vendredi, étaient samedi dans l'attente des résultats de l'élection présidentielle. Deux autres candidats ont participé au scrutin, avec des scores marginaux.

Dans une première réaction et avant même l'annonce des résultats complets, des dirigeants conservateurs ont reconnu la victoire de Rohani. "Les premiers décomptes montrent que M. Rohani est le vainqueur (.) et il faut le féliciter", a écrit sur Telegram Alireza Zakani, ancien député conservateur qui avait activement participé à la campagne contre la réélection du président modéré sortant.

Le premier vice-président de Rohani, le réformateur Es-Hagh Jahanguiri, qui s'était retiré de la course présidentielle en appelant à voter pour Hassan Rohani, s'est félicité sur Twitter de "la grande victoire de la nation iranienne". Il a précisé qu'il y avait eu "plus de 40 millions de votants" sur 56,4 millions d'électeurs inscrits. Pour faire face à l'affluence des électeurs, le scrutin a dû être prolongé de deux heures, jusqu'à 20 h, heure locale.

PL : Kane et Tottenham détruisent Leicester !
Toute l'équipe a réalisé un gros effort tout au long de la saison mais nous sommes tellement fiers de Harry. Avec ces deux buts, Son a également battu le record de Park Ji-sung en Premier League , 27 buts.

Car nombre d'Iraniens estiment que l'accord nucléaire de 2015 qui a permis une levée des sanctions internationales en échange de concessions de Téhéran sur son programme nucléaire n'a pas permis de créer les emplois et la croissance attendus, ni d'attirer les investissements étrangers que promettait M. Rohani.

"Je ne veux pas d'un extrémiste comme président", a déclaré Ziba Ghomeyshi, électeur à Téhéran.

M. Rohani, religieux modéré et pragmatique de 68 ans, brigue un dernier mandat de quatre ans. "Le président sortant Hassan Rohani a été élu président de la République avec 23,5 millions de voix, soit 57% des votes exprimés", a annoncé Abdolreza Rahmani Fazli en direct à la télévision d'Etat Irib. Elles doivent aussi recevoir l'aval du guide suprême Ali Khamenei, du puissant pouvoir judiciaire et parfois des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite.

Législatives: une adjointe d'Evreux candidate LR contre le Maire
Le 17 mai, Edouard Philippe a dévoilé son gouvernement qui rassemble des politiques expérimentés de gauche de droite et du centre. Coumba Dioukhané, 50 ans est adjointe à l'enfance et à l'éducation dans l'équipe du maire d'Évreux Les Républicains Guy Lefranc.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL