François Hollande clôture son mandat avec un couscous tunisien

Dominique Dufresne
Mai 20, 2017

Le président du Conseil constitutionnel proclame officiellement Emmanuel Macron en tant que président de la République vers 11h15. Une cérémonie qui se conclura par l'investiture officielle du nouveau chef de l'État français. Dans son premier discours en tant que président, le nouveau président de la République a salué le travail de tous ses prédécesseurs de la Ve République. "La France est restée la France".

Lors de son premier discours comme président, Emmanuel Macron lui a répondu: "Je sais que les Français attendent beaucoup de moi, rien ne me fera renoncer à défendre les intérêts supérieurs de la France et à oeuvrer à réconcilier les Français".

Arrivé au siège du Parti socialiste rue de Solférino après son départ de l'Elysée, il a aussi expliqué qu'il venait là, comme avant lui François Mitterrand en 1995, pour "retrouver des souvenirs, des visages", mais aussi "parce que sans vous, sans le mouvement que vous portez, sans la force que vous incarnez, je n'aurais jamais présidé la France".

Trump a révélé des informations classifiées au chef de la diplomatie russe
Pour l'ancien chef de la CIA démocrate Leon Panetta, cette nouvelle affaire "entame la crédibilité de la présidence" américaine. Trump n'a pas dit spécifiquement via Twitter s'il a ou non révélé des informations ultra-sensibles à des responsables russes.

Après un défilé de personnalités - plus ou moins connues - sur la tapis rouge installé dans la cour de l'Elysée, c'est l'acteur principal de cette journée qui est arrivée à 10h01 précisément. Emmanuel Macron recevra ensuite les insignes de grand-croix de la Légion d'honneur, puis écoutera le Président du Conseil donner les résultats de l'élection. Près de 1.500 policiers et gendarmes étaient mobilisés, leurs nerfs mis à rude épreuve par le premier bain de foule du nouveau locataire de l'Elysée sur les Champs-Elysées. Emmanuel Macron avait été précédé de dix minutes par son épouse Brigitte, 64 ans. Au cours de cet échange confidentiel, le président sortant a livré quelques secrets d'Etat, dont les codes nucléaires.

Emmanuel Macron doit aller dès lundi saluer la chancelière Angela Merkel à Berlin, avant une visite en fin de semaine aux troupes françaises en opération extérieure, a priori au Mali.

S'il a remis les clés de l'Élysée, François Hollande s'est toutefois gardé d'annoncer son retrait complet de la scène politique. 21 coups de canon étaient tirés dans le même temps aux Invalides.

USA: aucun homme politique n'est traité "plus injustement" que moi, estime Trump
Avant ces nouvelles révélations du New York Times , la Maison Blanche s'était employée mardi à contester l'idée selon laquelle M. Trump, "il est assez évident que je ferais plus confiance au directeur Comey", a-t-il lâché.

Emmanuel Macron a également invité le compagnon de Corinne Erhel, députée des Côtes-d'Armor décédée le 5 mai lors du dernier meeting de la campagne, celui de Xavier Jugelé, le policier tué le 20 avril sur les Champs-Elysées lors d'une attaque jihadiste -et auquel il a ensuite rendu hommage en faisant une halte sur les lieux de son assassinat- ainsi que la mère d'une militante d'En Marche! morte en voiture durant la campagne, à 29 ans. Incontournable de la première sortie présidentielle, le jeune président a salué les anciens combattants et ravivé la flamme de la tombe du Soldat inconnu. L'ancien premier ministre a cité Chateaubriand: "Pour être l'homme de son pays, il faut être l'homme de son temps".

17h05: Anne Hidalgo, maire de Paris, reçoit Emmanuel Macron à l'Hôtel de Ville. Très vite après son cocktail déjeunatoire en famille, Emmanuel Macron s'est rendu "au chevet des soldats blessés au combat" à l'Hôpital militaire de Percy.

Nicolas Hulot renonce à présenter un livre commandé par sa fondation
Interrogé par Le HuffPost , Henri Trubert, co-fondateur des " Liens qui libèrent ", évoque un cafouillage interne. Initialement, il revenait au président de l'association, à savoir Nicolas Hulot , de présenter ce livre.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL