France : Emmanuel Macron élu président de la République avec 66,1% des voix

Elisee Touchard
Mai 20, 2017

Une proximité revendiquée, qui semble d'autant moins surprenante que le président sortant aurait voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l'élection présidentielle.

Marine Le Pen, elle, s'est réjouie, malgré la nette défaite, de son "résultat historique et massif" pour un parti "devenu la première force d'opposition". Le président américain Donald Trump a félicité le vainqueur pour sa " large victoire ". François Hollande officie pour la dernière fois la cérémonie du 8 mai: remontée des Champs-Élysées et au bout du cortège l'image du jour. Une sortie symbolique à laquelle l'a convié le président sortant François Hollande.

Emmanuel Macron accomplit un exploit retentissant: jamais élu auparavant, comme Charles de Gaulle; et plus jeune des 25 présidents de la République juste devant Louis Napoléon-Bonaparte (40 ans en 1848).

Notre-Dame-des-Landes : un dossier test pour Nicolas Hulot
Bruno Retailleau pensait qu'avec le vote démocratique sur Notre-Dame des Landes, la cause était entendue avec un "OUI" l'emportant avec 55% des votes. "Mettre tous ses œufs dans le même panier, c'est pas une bonne chose", a-t-il estimé.

Dans l'ensemble, 89,31% des Français de l'étranger ont voté pour Emmanuel Macron, soit 496'344 suffrages sur les 555'759 exprimés.

Il doit désormais dévoiler le nom de son Premier ministre et la composition du futur gouvernement avant de solliciter une majorité aux législatives (11-18 juin).

Les deux hommes, l'ancien conseiller et ministre tout juste élu président, et le locataire de l'Elysée, ont participé tous les deux à la cérémonie d'hommage. Il démissionnera dès lundi de la présidence d'En Marche!.

Législatives : pas de candidat La République en marche face à Manuel Valls
Leurs noms ont été divulgués solennellement ce jeudi 11 mai au quartier général de La République en marche à Paris. A ce stade, nous n'investissons pas l'intéressé, mais nous ne lui opposons pas de candidats " a t-il précisé.

Ce lundi, François Hollande et Emmanuel Macron ont déposé ensemble la traditionnelle gerbe des cérémonies du 8 mai sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe. M. Macron souhaite par ailleurs "dès l'été" réformer le droit du travail par ordonnances, malgré l'opposition à gauche.

Le PS, principal parti de l'Assemblée sortante mais balayé de la présidentielle avec les 6% de Benoît Hamon, est en grand danger.

Donald Trump conteste toute interférence dans l'enquête du FBI
Il aurait aussi empêché James Comey, l'ancien directeur du FBI, d'enquêter sur les contacts russes de ses proches. Un rebondissement qui assombrit le mandat du président américain.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL