France : Emmanuel Macron élu président de la République avec 66,1% des voix

Elisee Touchard
Mai 20, 2017

Une proximité revendiquée, qui semble d'autant moins surprenante que le président sortant aurait voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l'élection présidentielle.

Marine Le Pen, elle, s'est réjouie, malgré la nette défaite, de son "résultat historique et massif" pour un parti "devenu la première force d'opposition". Le président américain Donald Trump a félicité le vainqueur pour sa " large victoire ". François Hollande officie pour la dernière fois la cérémonie du 8 mai: remontée des Champs-Élysées et au bout du cortège l'image du jour. Une sortie symbolique à laquelle l'a convié le président sortant François Hollande.

Emmanuel Macron accomplit un exploit retentissant: jamais élu auparavant, comme Charles de Gaulle; et plus jeune des 25 présidents de la République juste devant Louis Napoléon-Bonaparte (40 ans en 1848).

Rohani serait en tête de la présidentielle — Iran
Vendredi, les journalistes de l'AFP avaient constaté un vote massif et enthousiaste des électeurs à Téhéran et en province. Rohani lors de son second mandat si sa victoire dès le premier tour se confirme.

Dans l'ensemble, 89,31% des Français de l'étranger ont voté pour Emmanuel Macron, soit 496'344 suffrages sur les 555'759 exprimés.

Il doit désormais dévoiler le nom de son Premier ministre et la composition du futur gouvernement avant de solliciter une majorité aux législatives (11-18 juin).

Les deux hommes, l'ancien conseiller et ministre tout juste élu président, et le locataire de l'Elysée, ont participé tous les deux à la cérémonie d'hommage. Il démissionnera dès lundi de la présidence d'En Marche!.

La nomination d'Edouard Philippe divise la droite
S'il leur est arrivé de formuler des désaccords, du fait de leurs appartenances politiques, ils s'apprécient et se respectent. Et les femmes? Le chef de l'État, dont le premier cercle durant la campagne était très masculin, a promis la parité.

Ce lundi, François Hollande et Emmanuel Macron ont déposé ensemble la traditionnelle gerbe des cérémonies du 8 mai sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe. M. Macron souhaite par ailleurs "dès l'été" réformer le droit du travail par ordonnances, malgré l'opposition à gauche.

Le PS, principal parti de l'Assemblée sortante mais balayé de la présidentielle avec les 6% de Benoît Hamon, est en grand danger.

Bernardo Silva donne des précisions sur son avenir — Monaco
Bernardo Silva est l'un des meilleurs joueurs de Monaco cette saison et plusieurs clubs seraient à ses trousses. Le technicien lusitanien estime lui que "ce groupe a une marge de progression encore très forte".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL