Emmanuel Macron présente sa méthode aux ministres — France

Elisee Touchard
Mai 20, 2017

Le Premier ministre est également un membre de LR. Et à la question de savoir s'il fera un bon premier ministre, le Havrais répond: "de toute façon il ne fera pas pire que les autres".

La HATVP a été créée par loi sur la transparence adoptée en 2013 sous le quinquennat de François Hollande, après le scandale Cahuzac.

Le souvenir de Thomas Thévenoud, l'éphémère secrétaire d'Etat qui avait oublié de déclarer ses revenus au fisc, est encore dans tous les esprits.

Législatives : pas de candidat La République en marche face à Manuel Valls
Leurs noms ont été divulgués solennellement ce jeudi 11 mai au quartier général de La République en marche à Paris. A ce stade, nous n'investissons pas l'intéressé, mais nous ne lui opposons pas de candidats " a t-il précisé.

Le nouveau chef de l'État français, Emmanuel Macron, présidait jeudi son premier conseil des ministres, au lendemain de la composition du gouvernement reflétant la recomposition promise pendant sa campagne. "Autre hypothèse, il y a peut-être eu des discussions plus approfondies avec Édouard Philippe sur la composition du gouvernement".

Pour éviter d'être confronté à un problème de ce genre, le chef de l'État et son Premier Ministre ont donc décidé de jouer la prudence.

Interrogé sur le fait de savoir si la nouvelle équipe était bâtie pour faire campagne aux législatives (11 et 18 juin) ou "pour durer", le maire Les Républicains du Havre a assuré qu'il s'agissait "évidemment" de la deuxième option.

Donald Trump conteste toute interférence dans l'enquête du FBI
Il aurait aussi empêché James Comey, l'ancien directeur du FBI, d'enquêter sur les contacts russes de ses proches. Un rebondissement qui assombrit le mandat du président américain.

Ce premier Conseil des ministres est l'occasion de tracer la ligne: Emmanuel Macron " fixera à cette occasion les grandes orientations de son quinquennat et la feuille de route du gouvernement", mais aussi " la méthode de l'action gouvernementale qui doit reposer sur deux piliers: la collégialité, et l'action collective", explique-t-on à l'Élysée.

Mais les cinq nominations officielles concernent pour l'heure exclusivement des hommes, dont quatre énarques, comme M. Macron. Les profils des ministres devraient aussi être très variés: c'est la première fois qu'un président souhaite faire entrer au gouvernement des Français de la " société civile ", des personnes dont la politique n'est pas le métier mais qui exercent des responsabilités au quotidien (dans leur travail, leur famille ou encore un mouvement citoyen). "Une gifle" pour les candidats LR, selon le député Eric Ciotti. Parmi eux les " juppéistes " Franck Riester, Christophe Béchu, Pierre-Yves Bournazel, Fabienne Keller, notamment, qui pourraient intégrer le gouvernement. Plusieurs leaders stigmatisent " une opération du passé " alors que des élus appellent le parti à saisir la main tendue par Emmanuel Macron. Nathalie Kosciusko-Morizet, qui lorgne aussi sur la Défense, a rejoint les signataires, comme Jean-Louis Borloo. Nicolas Hulot, 62 ans, écolo le plus célèbre de France -il s'est fait connaître en présentant l'émission Ushuaïa sur TF1- accepte enfin le poste de ministre de l'Écologie. Il faut préciser que son ministère, place Beauvau, ne se situe qu'à quelques dizaines de mètres de l'Elysée.

Le 28 mars toujours, Emmanuel Macron avait promis la parité: "mon gouvernement sera composé pour moitié de femmes, y compris à des ministères de premiers plans".

Etats-Unis Qui souhaite la destitution de Trump ?
Et il aurait réclamé la semaine dernière des moyens supplémentaires pour l'enquête au ministère de la Justice, selon des médias. Comey, puisque le directeur du FBI était devenu un paria chez les démocrates pour son rôle dans l'enquête sur Mme Clinton.

Les noms de Marielle de Sarnez, bras droit de François Bayrou, de l'ex-ministre chiraquienne Anne-Marie Idrac, ou de la députée européenne MoDem Sylvie Goulard circulent aussi. Emmanuel Macron pourrait choisir de propulser de jeunes espoirs issus du monde de l'entreprise, comme Astrid Panosyan, passée par la direction du groupe immobilier Unibail-Rodamco, la spécialiste de la communication Axelle Tessandier, ou la productrice de cinéma Frédérique Dumas.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL