Voici la "photo de famille" du gouvernement d'Emmanuel Macron

Elisee Touchard
Мая 19, 2017

Parmi les nominations dans le premier gouvernement d'Emmanuel Macron, il y a celle de Gérald Darmanin. Ils sont tous là.

Emmanuel Macron a composé mercredi son premier gouvernement, une équipe de 22 membres, 18 ministres et quatre secrétaires d'Etat, relativement resserrée, paritaire, qui fait le pari de la société civile et traduit la recomposition promise avec des ministres issus de la droite, comme de la gauche et du centre.

Parmi les "règles de bon fonctionnement" du nouvel exécutif, a-t-il souligné, figurent "d'abord la solidarité nécessaire entre tous les membres du gouvernement" ainsi qu'un "travail collégial". De plus "la présence de 50 journalistes" et d'"une dizaine de caméras nuit un peu au dialogue direct et à l'échange que peut avoir le président de la République avec les Français".

L'Élysée version Macron limite pour l'instant au maximum les contacts avec les médias, veut choisir les journalistes qui suivent le président et a tenu jeudi la presse à l'écart des nouveaux ministres, des pratiques aux antipodes de l'ère Hollande qui inquiètent les médias.

En ce qui concerne les politiques prioritaires, Christophe Castaner a cité la réforme du droit du travail, de la préparation de la rentrée, de la préparation budgétaire et enfin de la loi de moralisation de la vie politique, présentée en conseil des ministres avant les élections législatives.

Читайте также: Tennis: Zverev rejoint Isner en demi-finale à Rome

Hormis le maire socialiste de Lyon, deux autres ministres sont élevés au rang de ministres d'État: Nicolas Hulot a été désigné numéro 2 de cette équipe gouvernementale.

Alors qu'il avait promis de dévoiler son gouvernement mardi en fin d'après-midi, Emmanuel Macron s'est finalement accordé un délai supplémentaire de 24 heures.

" Les journalistes ne manqueront pas de continuer à poser des questions sur ce qui s'est dit et ce qui est fait, mais il appartiendra à chacun des ministres de veiller au respect de ce qui se discute au sein du Conseil des ministres", a averti le porte-parole au cours du point de presse qui a suivi ce premier conseil. Il avait été le premier politicien socialiste d'envergure à appuyer la candidature présidentielle de M. Macron.

Ce gouvernement est "évidemment bâti pour durer" au-delà des législatives, a assuré Edouard Philippe jeudi sur France Inter. Le "long terme" au Président, qui doit "fixer la stratégie", "donner un cap, un sens", préserver "les équilibres de nos institutions". C'est le cas, puisque l'on retrouve par exemple Bruno Le Maire et Gérald Darmanin qui étaient jusque-là membres des Républicains.

La moitié proviennent de la société civile, une proportion jamais vue, dont une médaillée olympique d'escrime Laura Flessel, aux Sports, un populaire animateur de télévision écologiste, Nicolas Hulot, à la Transition écologique ou une éditrice, Françoise Nyssen, à la Culture. - "Assez malin" - "C'est assez malin de la part d'Emmanuel Macron de mettre les deux prises d'otage de droite à Bercy pour incarner l'augmentation des impôts et de la CSG", a raillé François Baroin, chef de file de LR pour les législatives. Et 65% des personnes interrogées estiment qu'il incarne un "renouvellement", contre 33% d'un avis contraire.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article