Une photo de famille et des directives pour les nouveaux ministres français

Elisa Mosse
Mai 19, 2017

Sibeth Ndiaye, qui ne fait pas partie du gouvernement mais est la conseillère en communication du Président, a aussi été aperçue à l'Elysée.

"Les journalistes ne manqueront pas de continuer à poser des questions, mais il appartiendra à chacun des ministres de veiller au respect de ce qui se discute au sein du Conseil des ministres", a-t-il averti.

La parité sera presque parfaitement respectée autour de la table du conseil, avec onze femmes et onze hommes et autant de ministres de plein exercice de l'un comme de l'autre sexe parmi les membres du gouvernement, même si la présence d'Emmanuel Macron et du Premier ministre fera pencher la balance du côté masculin. "Emmanuel Macron voulait que les femmes occupent des ministères de premier plan et ne soient pas reléguées à des portefeuilles qui leur sont traditionnellement dévolus ou moins importants", fait-on également remarquer dans l'entourage du nouveau président.

"Quelques heures auparavant, Emmanuel Macron délivrait, au cours de son premier Conseil des ministres, son discours de la méthode et fixé le cap de l'exécutif: "sur la forme, ce sera " solidarité ", " collégialité " et " confidentialité " donc, et sur le fond, priorité est donnée à la réforme du travail, mais aussi à la préparation de la rentrée scolaire et universitaire, le budget 2018 et la loi de moralisation de la vie publique qui sera présentée au Conseil des ministres " avant les élections législatives ".

Google doit réinventer ses produits dans "l'ère de l'intelligence artificielle"
Mais ce n'est pas tout; les applications tierces seront accessibles par le biais d'une rubrique spécifique de Google Play. L'occasion aussi pour la marque d'annoncer fièrement avoir dépassé les 2 milliards de périphériques actifs sous Android .

Parmi les signataires de l'appel, des figures de la droite modérée comme Thierry Solère, Benoist Apparu ou Nathalie Kosciusko-Morizet, ainsi que le centriste Jean-Louis Borloo, dont aucun ne figure toutefois dans le premier gouvernement Philippe. "A titre personnel", François Baroin, chef de file des Républicains pour les législatives, a regretté ces ralliements, estimant qu'il ne s'agissait pas d'une "recomposition" mais d'un "dynamitage" politique. En ce qui concerne maintenant les équilibres politiques, Les Républicains " Macron-compatibles " comme Bruno Le Maire et l'édile de Tourcoing Gérald Darmanin héritent, quant à eux, d'une place de choix puisqu'ils s'emparent de la citadelle Bercy, respectivement à l'Economie et aux comptes publics.

Appliquant strictement la règle du non-cumul des mandats, Jean-Yves Le Drian, qui avait été autorisé sous le quinquennat de François Hollande à cumuler des foncions de ministre de la Défense et celles de président de la région Bretagne devra cette fois-ci quitter la tête de la région.

La moitié proviennent de la société civile, une proportion jamais vue, dont une médaillée olympique d'escrime Laura Flessel, aux Sports, un populaire animateur de télévision écologiste, Nicolas Hulot, à la Transition écologique ou une éditrice, Françoise Nyssen, à la Culture.

Emmanuel Macron n'aurait-il pas confiance dans les personnalités qu'il a nommé au gouvernement? Il a été confié à la benjamine du gouvernement: Marlène Schiappa, 34 ans.

La robe d'une ministre représentant Al Qods suscite la polémique — Cannes
Et si certains twittos ont approuvé le design, un internaute saluant cette " robe manifeste ", beaucoup ne l'ont pas apprécié. Les Palestiniens veulent néanmoins établir à Jérusalem-Est la capitale de l'État auquel ils aspirent.

Vous effectuez demain votre premier déplacement de chef d'Etat au Mali.

La liste du gouvernement français, le premier du quinquennat du président Emmanuel Macron a été dévoilée mardi après-midi par le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler.

Dans un proche avenir, l'agenda présidentiel prévoit une visite de M. Macron auprès des troupes françaises au Mali, probablement vendredi, un déjeuner le 25 mai avec le président américain Donald Trump en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles, avant le sommet du G7 en Sicile les 26 et 27.

Premier conseil des ministres pour fixer le cap de l'ère Macron
Ce gouvernement est "évidemment bâti pour durer " au-delà des législatives, a assuré Edouard Philippe jeudi sur France Inter . Selon ce sondage, Edouard Philippe, son Premier ministre, est lui crédité de 36% de confiance.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL