Une nouvelle cyberattaque, bien plus vicieuse que WannaCry — Adylkuzz

Felicite Anouilh
Mai 19, 2017

Une nouvelle cyberattaque de grande ampleur touche des centaines de milliers d'ordinateurs dans le monde dans le but de créer et récupérer de la monnaie virtuelle à l'insu des utilisateurs, ont indiqué ce mercredi 17 mai à l'AFP des experts en cybersécurité.

Après l'attaque au "rançongiciel" WannaCry reperée le 12 mai, "les chercheurs de Proofpoint (société de sécurité informatique, NDLR) ont découvert une nouvelle attaque liée à WannaCry appelée Adylkuzz".

"On ne connaît pas encore l'ampleur [des dégâts] mais des centaines de milliers d'ordinateurs" pourraient avoir été infectés", précise pour sa part Robert Holmes, vice-président produit chez Proofpoint, assurant que l'attaque est "de bien plus grande envergure" que WannaCry.

France: le nouveau ministre de l'Écologie confirme une réduction du nucléaire
Le nouveau président de la République lui a fait cette fois une offre qu'il ne pouvait pas refuser. Nicolas Hulot est intervenu, en 2014, devant le Congrès de l'AMF (lien ci-dessous).

Une différence est toutefois notable, contrairement à WannaCry qui bloque les PC pour solliciter une rançon, Adylkuzz infecte des PC pour qu'ils deviennent des outils destinés à générer des unités d'une monnaie virtuelle intraçable appelée Monero, une alternative au bitcoin. "Les données qui permettent d'utiliser ces gains sont extraites et envoyées à des adresses cryptées", précise L'Express.

" Bien que plus silencieuse et sans interface utilisateur, l'attaque d'Adylkuzz est plus rentable pour les cybercriminels ", a déclaré Ryan Kalember, stratégie de cybersécurité de Proofpoint dans un communiqué.

Le logiciel malveillant Adylkuzz utiliserait la faille informatique du système Windows qui avait permis au virus WannaCry de s'infiltrer dans les ordinateurs de milliers d'entreprises et d'institutions dans 150 pays, le week-end dernier.

Découvrez les plus belles robes de la cérémonie d'ouverture — Festival de Cannes
De tous les looks vus hier sur le tapis rouge du Festival de Cannes , celui de Victoria Abril valait certainement le déplacement. Dans les années 60, surtout ses starlettes. " The Meyerowitz Stories " de l'Américain Noah Baumbach, sera lui en lice dimanche.

Selon Robert Holmes, "il y a déjà eu des attaques de ce type, avec des logiciels créant de la monnaie cryptographique, mais jamais à cette échelle".

Pour le moment, il n'existe pas de remède spécifique pour contrer "Adylkuzz". Les utilisateurs doivent donc observer des principes de précaution à respecter, comme ne pas ouvrir des e-mails dont la provenance est inconnue. Pour éviter d'être contaminé et de contribuer à l'enrichissement des hackers, il suffit de télécharger en urgence le correctif KB4012598 mis en ligne par Microsoft. Naturellement, si votre ordinateur ne dispose pas d'anti-virus, nous vous invitons à vous renseigner et à choisir la formule qui conviendra le mieux à vos usages. Il est aussi important de mettre à jour et d'activer les protections de son ordinateur, notamment les antivirus, et faire régulièrement des sauvegardes des informations sensibles et stocker ces dernières dans un support non connecté.

American Gods déjà renouvelée pour une saison 2 !
Gillian Anderson, Kristin Chenoweth, Jonathan Tucker, Peter Stormare et Cloris Leachman font également partie de la distribution. En France, vous pouvez suivre la série sur Amazon Prime Video .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL