Une nouvelle cyberattaque, bien plus vicieuse que WannaCry — Adylkuzz

Felicite Anouilh
Mai 19, 2017

Une nouvelle cyberattaque de grande ampleur touche des centaines de milliers d'ordinateurs dans le monde dans le but de créer et récupérer de la monnaie virtuelle à l'insu des utilisateurs, ont indiqué ce mercredi 17 mai à l'AFP des experts en cybersécurité.

Après l'attaque au "rançongiciel" WannaCry reperée le 12 mai, "les chercheurs de Proofpoint (société de sécurité informatique, NDLR) ont découvert une nouvelle attaque liée à WannaCry appelée Adylkuzz".

"On ne connaît pas encore l'ampleur [des dégâts] mais des centaines de milliers d'ordinateurs" pourraient avoir été infectés", précise pour sa part Robert Holmes, vice-président produit chez Proofpoint, assurant que l'attaque est "de bien plus grande envergure" que WannaCry.

Moto: Zarco prolonge avec Tech3 jusqu'en 2018
Je suis très heureux d'annoncer que je poursuivrais mon expérience en MotoGP avec Monster Yamaha Tech 3 en 2018. Johan Zarco participe au Grand prix de France de Moto GP ce week-end avec cette ambition: Accrocher le podium.

Une différence est toutefois notable, contrairement à WannaCry qui bloque les PC pour solliciter une rançon, Adylkuzz infecte des PC pour qu'ils deviennent des outils destinés à générer des unités d'une monnaie virtuelle intraçable appelée Monero, une alternative au bitcoin. "Les données qui permettent d'utiliser ces gains sont extraites et envoyées à des adresses cryptées", précise L'Express.

" Bien que plus silencieuse et sans interface utilisateur, l'attaque d'Adylkuzz est plus rentable pour les cybercriminels ", a déclaré Ryan Kalember, stratégie de cybersécurité de Proofpoint dans un communiqué.

Le logiciel malveillant Adylkuzz utiliserait la faille informatique du système Windows qui avait permis au virus WannaCry de s'infiltrer dans les ordinateurs de milliers d'entreprises et d'institutions dans 150 pays, le week-end dernier.

Donald Trump aurait demandé au FBI d'arrêter une enquête sur la Russie
Comme il l'a rappelé avec force sur Twitter , un président peut tout à fait décider de déclassifier telle ou telle information. L'entretien entre les deux hommes s'est déroulé, à la mi-février, dans le bureau ovale de la Maison Blanche.

Selon Robert Holmes, "il y a déjà eu des attaques de ce type, avec des logiciels créant de la monnaie cryptographique, mais jamais à cette échelle".

Pour le moment, il n'existe pas de remède spécifique pour contrer "Adylkuzz". Les utilisateurs doivent donc observer des principes de précaution à respecter, comme ne pas ouvrir des e-mails dont la provenance est inconnue. Pour éviter d'être contaminé et de contribuer à l'enrichissement des hackers, il suffit de télécharger en urgence le correctif KB4012598 mis en ligne par Microsoft. Naturellement, si votre ordinateur ne dispose pas d'anti-virus, nous vous invitons à vous renseigner et à choisir la formule qui conviendra le mieux à vos usages. Il est aussi important de mettre à jour et d'activer les protections de son ordinateur, notamment les antivirus, et faire régulièrement des sauvegardes des informations sensibles et stocker ces dernières dans un support non connecté.

Voici à quoi a ressemblé le premier conseil des ministres — Macron-Philippe
Quelques jours après son arrivée Emmanuel Macron obtient la confiance de 45 % des Français. Il est " évidemment bâti pour durer " au-delà des législatives, a assuré Édouard M.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL