Une investiture réussie pour Emmanuel Macron

Dominique Dufresne
Mai 19, 2017

Le président français a ensuite remonté les Champs-Elysées dans un véhicule militaire. Il a ensuite honoré une promesse faite pendant la campagne: rendre visite dans l'après-midi à des soldats blessés à l'hôpital des armées Percy à Clamart, un déplacement qui n'a pas été médiatisé. Les deux présidents se sont entretenus pendant une bonne heure, bien plus que la demi-heure prévue. Alors que la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron avait lieu ce 14 mai au palais de l'Elysée, plusieurs téléspectateurs qui regardaient la cérémonie en direct se sont amusés de ces petites choses qui contrastent avec le sérieux protocolaire de l'instant. Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, a proclamé les résultats officiels, s'écartant de la tradition pour saluer un "homme de notre temps", citant Chateaubriand et évoquant la campagne "chamboule-tout ". Quelques années plus tard, François Hollande a confié regretter son attitude.

Emmanuel Macro est devenu le huitième président de la République ce dimanche, lors la passation de pouvoirs avec François Hollande. Il a été spontané et dynamique quand il gravit les marches de l'Élysée et qu'il embrasse la main de son épouse Brigitte. Emmanuel Macron s'y est vu présenter le collier de grand maître de l'ordre national de la Légion d'honneur, puis il prononcé une allocution en présence des corps constitués et d'invités triés sur le volet.

Quand des femmes sont exclues d'un quartier de Paris — Chapelle-Pajol
Depuis plus d'un an, les habitantes de La Chapelle-Pajol (10 et 18e arrondissements) n'osent plus se promener librement dans les rues.

Après la cérémonie d'intronisation, Emmanuel Macron a passé en revue les troupes et écouté sa première Marseillaise de président dans les jardins de l'Elysée tandis que résonnaient 21 coups de canon.

C'est Frédéric Delpech, journaliste à LCI, qui a posté la photo de François Hollande, en précisant qu'il s'est offert un couscous tunisien en compagnie de Bernard Cazaneuve (son ex-Premier ministre) et Jean-Marc Ayrault (ex-ministre des Affaires étrangères), ainsi que du chanteur d'origine algérienne Enrico Macias. Puis Emmanuel Macron est sorti par la Grille du Coq, pour remonter seul les Champs-Elysées à bord d'un command car jusqu'à la place de l'Etoile, escorté des motards et des cavaliers de la Garde républicaine. Après une nouvelle Marseillaise, Emmanuel Macron a déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu et s'est recueilli quelques instants.

Latvala passe devant après l'ES3 — Rallye du Portugal
La première "grosse" journée attaque ce vendredi, avec 8 spéciales chronométrées. Il était 7e après la 4e spéciale à 10.3 secondes de Latvala.

Le président sortant a quitté l'Élysée sous les applaudissements et s'est rendu au siège du Parti socialiste, rue de Solférino, où il a également été accueilli très chaleureusement. Le tout sous haute sécurité: près de 1 500 policiers et gendarmes ont été mobilisés. "Pour être l'homme de son pays, il faut être l'homme de son temps", a dit l'ancien Premier ministre, qui a donné au nouveau président mission d' "apaiser les colères, réparer les blessures, lever les doutes, tracer la route et incarner les espoirs ".

Moto - MotoGP - France - Johann Zarco : "Les fans me poussent"
Si Johann a d'aussi bons résultats, c'est parce que Laurent a pris soin de lui et l'a aidé à devenir le pilote qu'il est. Espérons que cette nouvelle l'aidera à être aussi fort que toute la foule l'attend pour son GP à domicile ici au Mans .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL