Un premier Conseil des ministres pour fixer le cap de l'ère Macron

Olivia Lacan
Mai 19, 2017

Le gouvernement dirigé par Edouard Philippe (LR) compte également quatre secrétaires d'Etat rattachés à Matignon: Christophe Castaner hérite des Relations avec le Parlement et devient porte-parole du gouvernement, Marlène Schiappa de l'égalité homme-femme, Sophie Cluzel des handicapés et Mounir Mahjoubi du Numérique.

Enfin, Emmanuel Macron n'a pas respecté son engagement de constituer "un gouvernement de 15 membres maximum ", comme il le promettait le 12 mars sur TF1. Mais, en même temps, quand une chose est tranchée dans le cadre de la collégialité, elle doit devenir la règle et elle appelle la solidarité collective'. 22 ministres et secrétaires d'Etat ont été nommés ce mercredi, sans compter le Premier ministre. "J'en suis le garant et, là-dessus, je serai intraitable", a-t-il souligné, toujours selon M. Castaner, estimant que le rôle du Premier ministre était d'"arbitrer".

Tous les membres du gouvernement, y compris les deux ministres Les Républicains Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, doivent "soutenir les candidats de la majorité présidentielle" lors des élections législatives, a aussi insisté Christophe Castaner.

Record pour un tableau de Basquiat, vendu 110,5 millions de dollars
Peu connu et sans titre, ce portrait datant de 1982 avait été vendu pour 19.000 dollars en 1984. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Ce gouvernement est "évidemment bâti pour durer" au-delà des législatives, a assuré M. Philippe jeudi matin sur France Inter.

La présentation du cabinet avait été retardée de 24 heures afin de vérifier la situation fiscale de chacun et l'absence de conflits d'intérêt, alors qu'Emmanuel Macron a fait de la "moralisation" de la vie politique une priorité dans un pays devenu défiant vis-à-vis de ses élus.

Autre confirmation, la nouvelle administration Macron va s'inspirer du "spoil system" américain pour renouveler en partie les directeurs des administrations centrales. Quant à Annick Girardin, secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie puis ministre de la Fonction publique sous le quinquennat Hollande, elle déménage au ministère des Outre-mer. Gérard Collomb, 69 ans, seul poids-lourd socialiste à avoir soutenu dès le début Emmanuel Macron, devient ministre de l'Intérieur, tandis que le député PS, Richard Ferrand, pilier de la campagne du jeune mouvement En Marche!, prend la charge d'un nouveau ministère dédié à "la cohésion des territoires".

Fernando Gaviria frappe encore — Giro
Ses principaux adversaires, André Greipel (Lotto-Soudal) et Caleb Ewan (Orica-Scott) sont plus loin. La 13e étape, qui se déroulera vendredi, favorisera de nouveau les sprinters.

Christophe Castaner l'a toutefois proclamé, interrogé sur la nomination de Nicolas Hulot comme ministre de la Transition écologique et les éventuels préalables qu'il aurait pu poser: un "ministre ne pose pas de conditions" à sa nomination.

Aux ministres, le président a rappelé qu'il lui incombait de "fixer la stratégie".

Issu des rangs de la droite, Edouard Philippe ne parvient pas à obtenir la confiance de tous les électeurs de François Fillon.

Dontnod annonce une suite à Life is Strange
Nous sommes vraiment reconnaissants pour votre patience jusqu'à présent et nous demandons un peu plus de temps. Le développement de ce Life Is Strange "2" a débuté au sein de la même équipe qui a conçu le premier épisode.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL