Un point sur le gouvernement Philippe annoncé cet après-midi — France

Elisee Touchard
Mai 19, 2017

" Contrairement aux " quinze (15) membres maximum " qu'il avait annoncés, le Président a nommé un gouvernement composé de 18 ministres et 4 secrétaires d'État".

Dans l'immédiat, Emmanuel Macron se rendra vendredi sur la base de Gao au Mali, sa première visite pour saluer les troupes françaises, pour un aller-retour dans la journée.

Le nouveau président "fixera à cette occasion les grandes orientations de son quinquennat et la feuille de route du gouvernement", mais aussi "la méthode de l'action gouvernementale qui doit reposer sur deux piliers: la collégialité, et l'action collective", explique-t-on à l'Elysée.

Les scooters électriques Coup arriveront en juillet
Pour comparaison le tarif proposé par Cityscoot actuellement pour 30 minutes s'étale de 6 à 8.40 euros selon la formule choisie. L'annonce du lancement de ce nouveau service est intervenue alors que l'équipementier a présenté ses résultats pour 2016.

Fixer le cap. Les ministres ont passé un peu moins d'une heure dans la grande salle du salon Murat, où se tient le Conseil hebdomadaire depuis l'élection de Georges Pompidou.

Pour autant, a poursuivi le chef de l'Etat, "la cohérence ne veut pas dire uniformité". Avant ou après les législatives des 11 et 18 juin.

Une telle majorité (289 députés sur 577) n'est pas acquise d'avance pour La République en Marche, le mouvement de M. Macron vieux d'un an à peine, qui affrontera dans les circonscriptions des députés d'autres bords souvent bien implantés localement.

La Corée du Sud a un nouveau président
Trump a suscité la perplexité de ses alliés en demandant à Séoul de payer la facture à un milliard de dollars de ce dispositif. L'ancien avocat des droits de l'homme et par ailleurs fils de réfugiés nord-coréens est connu pour ses opinions libérales.

Avec Bruno Le Maire à l'Economie, exclu illico des Républicains, et Gérald Darmanin, à l'Action et aux Comptes publics, Emmanuel Macron donne Bercy à la droite, toujours plus fractionnée.

"Les ministres sont des militants de la majorité présidentielle, ils ne sont plus les militants de tel ou tel parti politique", a-t-il martelé. Parmi eux, on retrouve l'escrimeuse et ancienne candidate de Danse avec les Stars Laura Flessel élue ministre des Sports, Nicolat Hulot nommé ministre de la Transition écologique et solidaire, François Bayrou hérite de la Justice et Sylvie Goulard des Armées. "A titre exceptionnel" aussi, la presse a été tenue à l'écart de la sortie du Conseil, mais l'Elysée promet qu'à "l'avenir, les journalistes pourront de nouveau s'adresser aux ministres à l'issue du Conseil". Le gouvernement d'Édouard Philippe comportera donc finalement seize ministres (neuf hommes et sept femmes), deux rattachés à un ministère (des femmes), et quatre secrétaires d'Etat (deux femmes et deux hommes). De leur côté, les associations féministes déplorent l'absence d'un ministère de plein exercice dédié aux droits des femmes. Le Parisien relève surtout un pari "osé" de la part du chef de l'Etat, avec "11 membres de ce gouvernement (qui) n'ont aucune expérience politique et ne se sont jamais frotté aux partenaires sociaux". "Ce n'est pas une prise de guerre, c'est plutôt des prises d'otages".

Un total de 61% des Français se disent satisfaits de la composition du gouvernement, selon un sondage Elabe pour la télévision BFMTV publié jeudi. Et 65% des personnes interrogées estiment qu'il incarne un "renouvellement", contre 33% d'un avis contraire.

Une nouvelle cyberattaque, bien plus vicieuse que WannaCry — Adylkuzz
Les utilisateurs doivent donc observer des principes de précaution à respecter, comme ne pas ouvrir des e-mails dont la provenance est inconnue.

La confiance dans le nouveau chef du gouvernement est encore plus limitée, avec 36 % de réponses positives et 43 % des Français interrogés qui ne font pas confiance à Edouard Philippe pour affronter les problèmes de la France.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL