Un pari sur la recomposition et la société civile — Gouvernement Macron

Olivia Lacan
Mai 19, 2017

Néanmoins, la cote du nouveau chef du gouvernement est encore plus basse avec 43 % des Français ne faisant pas confiance à Édouard Philippe pour affronter les problèmes de la France, 21 % étant sans opinion, ce qu'Elabe explique par sa faible notoriété.

"A titre exceptionnel" aussi, la presse sera tenue à l'écart de la sortie du Conseil, mais l'Elysée promet qu'à "l'avenir, les journalistes pourront de nouveau s'adresser aux ministres à l'issue du Conseil". A 69 ans, il fera enfin partie d'un gouvernement national.

Macron voulait un casting en phase avec sa promesse de "renouvellement" politique et une équipe resserrée qui soit à la fois "et de droite et de gauche" en vue de la bataille décisive des législatives, les 11 et 18 juin. François Bayrou avait fait part dernièrement de sa déception quant au nombre de places accordés aux candidats Modem sous l'étiquette En Marche.

Et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé qu'il irait "dès lundi matin" à Berlin pour évoquer l'avenir de la construction européenne avec son collègue allemand des Finances Wolfgang Schäuble.

Deux ministres retrouveront par ailleurs la table du Conseil: Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande sans discontinuer tout au long de son quinquennat, promu ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et Annick Girardin, nommée aux Outre-mer.

American Gods déjà renouvelée pour une saison 2 !
Gillian Anderson, Kristin Chenoweth, Jonathan Tucker, Peter Stormare et Cloris Leachman font également partie de la distribution. En France, vous pouvez suivre la série sur Amazon Prime Video .

Enfin, ce premier gouvernement s'alimente comme souvent de surprises et aujourd'hui, elles sont au nombre de deux.

Les ténors du parti Les Républicains craignaient une fuite des cerveaux vers le gouvernement formé par Emmanuel Macron. La règle est donc respectée avec ce mélange de visages bien connus de la politique et de nouveaux venus.

Copyright de l'image AFP Image caption Le gouvernement comprend des personnalités de la société civile, comme l'ancien animateur de télévision et militant écologiste Nicolas Hulot, nommé à la transition écologique.

L'une des autres volontés du nouveau président était de procéder à une recomposition politique.

Au centre, François Bayrou s'occupe de la Justice et Sylvie Goulard des Armées. Un sarkozyste, avec la présence de Gérald Darmanin à l'Action et aux comptes publics; un juppéiste, avec Edouard Philippe, et un lemairiste, avec le chef de file du mouvement, Bruno Le Maire, qui devient le patron de Bercy.

L'avenir s'assombrit pour Donald Trump — États-Unis
Le principal démocrate du Sénat, Chuck Schumer, a estimé que Rod Rosenstein a fait "le bon choix " en nommant Robert Mueller. Il a une compétence irréprochable. "Il sera largement accepté", a tweeté l'élu républicain Jason Chaffetz.

Quant au Parti socialiste, il est aussi bien représenté avec pas moins de 4 membres.

S'il est resserré, ce premier gouvernement de l'ère Macron compte cependant davantage de membres que le premier gouvernement Fillon qui avait battu un record sous la Ve République en la matière avec seulement quinze ministres, quatre secrétaires d'Etat et un Haut-Commissaire. Le sénateur du Cantal Jacques Mézard est nommé ministre de l'Agriculture.

"Ce n'est pas un exercice facile de former un gouvernement", a commenté le premier ministre Edouard Philippe qui a confirmé qu'il n'y aurait pas de cumul avec des mandats dans des exécutifs locaux et que les ministres candidats aux législatives qui perdraient leur élection quitteraient le gouvernement, par tradition républicaine.

Parmi les signataires de l'appel, des figures de la droite modérée comme Thierry Solère, Benoist Apparu ou Nathalie Kosciusko-Morizet, ainsi que le centriste Jean-Louis Borloo, dont aucun ne figure toutefois dans le premier gouvernement Philippe.

Mercato - OM : Eyraud approché pour un retour de… Franck Ribéry ?
Pour ce faire, les dirigeants turcs seraient prêts à lui offrir un salaire de trois millions d'euros hors primes. C'est la petite bombe de la journée: Franck Ribéry aurait été proposé à l'Olympique de Marseille .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL