Un médiateur pour l'aéroport Notre-Dame des-Landes

Tristan Gaume
Mai 19, 2017

Composition du gouvernement d'Edouard Philippe. Élu Président de la République, Nicolas Sarkozy lui propose de nouveau un poste de ministre de l'Écologie, du développement et de l'Aménagement durable.

"Dans ces conditions, nous pouvons nous demander dans quelle galère s'est embarqué Nicolas Hulot, nommé ministre d'État à la Transition écologique et solidaire?", s'interroge M. Laurent, en appelant à nouveau les électeurs à voter pour les candidats PCF aux élections législatives.

La nomination de Nicolas Hulot, nº3 du nouveau gouvernement, à la tête d'un superministère de l'Écologie, pourrait donner un nouvel espoir aux opposants du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL).

Nomination du gouvernement : les élus de Gironde saluent l'entrée de Nicolas Hulot
L'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation lui échappent, revenant à la directrice d'université Frédérique Vidal . Et la nomination au gouvernement qui les a le plus fait réagir a sans conteste été celle de Nicolas Hulot, par tous saluée.

"La COP21 a déclenché quelque chose au niveau mondial".

En France, l'écologie politique, symbolisée par Cécile Duflot et Ségolène Royal, a surtout fait de la politique. Un écologiste peut-il faire de la politique? Une échéance que l'on sait impossible à tenir dans l'entourage d'Emmanuel Macron, et dont Nicolas Hulot devra sans doute assumer le report. Tous les mercredis soir avec "Ushuaia", ce "Tintin" du petit écran entraîne ses téléspectateurs à la découverte du monde et de ses trésors méconnus.

La réponse, il faut en partie aller la chercher dans la diversité de ses déclarations. Le jeudi matin dans les cours de récréation, les gamins s'amusent à l'imiter, lui qui arrive à "parler... schhhh... chhsous l'eau... schhhh...", avec son masque de plongée. Deux pistes donnent à penser qu'Édouard Philippe devrait laisser Nicolas Hulot à la manœuvre. Mais au fil des numéros de son émission subventionnée par Rhône-Poulenc, sa conscience environnementale s'éveille et s'affûte pour de vrai. Il avait manifesté sa colère face au manque d'engagement pour la question écologique de la part des candidats, déplorant un manque d' "émulation positive et constructive " entre les candidats.

Qualcomm recharge des voitures électriques pendant qu'elles roulent
Même si les partenaires et Renault n'en sont qu'à leurs début, cette annonce est prometteuse sur le papier. Ce projet, nommé 'FABRIC' est cofinancé par l'union européenne.

" La vision d'une écologie transversale défendue par monsieur Nicolas Hulot créera l'impulsion à la mise en œuvre de nouveaux modèles économiques, sociaux et sociétaux en phase avec le programme présidentiel".

"Je pense (que) si Nicolas Hulot devient ministre c'est qu'il aura obtenu des engagements qui feront que les orientations aujourd'hui portées par le président de la République prendront un virage à 180 degrés, ou même à 90 degrés", a-t-elle néanmoins voulu croire. "Dans un gouvernement, ce n'est pas le portefeuille et sa taille que l'on vous donne qui donne le rapport de force politique". "Nous travaillerons ensemble avec les services de sécurité pour faire en sorte que nous puissions protéger de cette menace", a-t-il dit. Des décisions importantes peuvent être prises très rapidement, comme par exemple à Notre-Dame des Landes, qui est un symbole représentatif des choix à venir.

Le jour où Sarkozy a failli frapper Edouard Philippe — France
Mardi soir, 173 représentants de la droite et du centre avaient signé un appel à saisir " la main tendue " d'Emmanuel Macron . Un projet de texte doit être soumis au Conseil des ministres avant les élections législatives prévues en juin prochain.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL